31 octobre 2020

Tout sourit à la JDA

Après une belle fin de saison, la JDA est sur les bons rails pour entamer des play-offs décisifs. Huit équipes s’affrontent pour une place en Pro A en compagnie de Nanterre, déjà promu grâce à sa première place. Il fallait éviter un faux pas à domicile face à Aix-Maurienne.

Peu en vue face à Châlons-Reims la semaine passée, le Dijonnais Samba Dia a été le meilleur marqueur ce soir avec 23 points.

La JDA rentre bien dans son match grâce à l’adresse de Dia. Malheureusement, les Bourguignons vont perdre leur meneur américain Craven, sorti pour sa deuxième faute personnelle après 4 minutes de jeu. Bing, bien servi, score par deux fois. Mais les tirs dijonnais sont de moins en moins précis. A l’inverse, Aix marque sur presque toutes ses attaques (12-16, 8ème minute).

La solution à l’intérieur

Anthony Christophe prend le relai de Craven dans l’animation du jeu et trouve des solutions à l’intérieur. La défense de la JDA est trop tendre. Heureusement, Mélody va égaliser au buzzer sur un tir à 3 points (19-19 après 10 minutes). Bing fait un festival offensif mais Sonko lui répond. Les Dijonnais manquent trop de tirs, seul Dia fait gonfler le tableau d’affichage. A deux minutes de la pause, la JDA repasse en tête grâce à Moss (32-31). Mais les Savoyards reprennent le dessus avant la mi-temps (32-33, 20ème).

Anthony Christophe a parfaitement pris le relai d'Errick Craven dans l'animation du jeu.

L’équipe d’Aix-Maurienne débute le second acte pied au plancher et marque 5 points en une minute. Dijon prend l’eau (36-41).

Série de 13-0 pour Dijon

Craven refoule enfin le parquet et la JDA va prendre les choses en main. Bing, le pivot américain auteur de 18 points ce soir, parvient à marquer. La suite du troisième quart-temps sera à sens unique. En trois minutes, Dijon va marquer une série de 13-0. D’abord une contre-attaque de Dia suivie d’une perte de balle d’Aix. Puis Moss va redonner l’avantage aux locaux et de la voix aux supporters. La JDA retrouve une défense efficace et les basketteurs savoyards bafouillent et multiplient les pertes de balle (49-41, 27ème minute).

Dia et Bing dominent la raquette

A l'image de David Mélody, la JDA a dû lutter avant d'obtenir la victoire.

Le dunk de Craven confirme la forme des hommes de Jean-Louis Borg dans cette seconde période, et les trois lancers francs manqués par Mathis n’arrangent pas les affaires aixoises (53-43 après 30 minutes). Moss, blessé, quitte ses partenaires, et Mélody enquille à trois points. Dijon creuse l’écart (60-45) mais Sonko répond par un tir extérieur. La JDA récupère les balles et gère parfaitement en attaquant calmement. Dans la raquette, Bing et Dia dominent les solides montagnards Mathis et Traoré. Craven, après avoir dribblé toute la défense offre un caviar à Bing. Le meneur américain ajoute trois points avant de laisser place à la jeunesse dijonnaise. Tornato, Aboudou et Prénom entrent en jeu et maintiennent le cap jusqu’au bout pour offrir une belle victoire à Dijon 72-56.

Les basketteurs dijonnais ont parfaitement géré cette partie. Ils entament idéalement ces play-offs et s’offrent par la même occasion leur neuvième victoire de suite. Invaincue depuis deux mois, la JDA devra confirmer dès vendredi à Aix-les-Bains pour éviter un troisième match décisif.

Les meilleurs : Bing, Dia et Craven à Dijon ; Sonko et Mathis à Aix-Maurienne.

no images were found

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.