23 octobre 2020

En demi en deux matchs

Après sa belle victoire au palais des sports mardi soir sur le score de 72 à 56, le plus dur restait à faire pour la JDA. Il fallait confirmer et surtout éviter une troisième manche dans ce quart de finale des play-offs  de Pro B.

Erroyl Bing et Jérémy Leloup ont été les principaux artisans de la victoire dijonnaise à Aix-les-Bains.

D’entrée,  les hommes de Jean-Louis Borg partent pied au plancher. Avec une défense intraitable et une belle réussite aux tirs, la JDA prend les commandes du match. Dans le sillage de Samba Dia qui  marque déjà 10 points pour porter le score à 30 à 17 après 10 minutes.

Un quart-temps chacun

Au cours du deuxième quart-temps, les Dijonnais ont une baisse de régime, et voient leur avance fondre. La réussite change de camp. Mathis et Sonko permettent même aux Aixois de repasser devant et de mener de 4 points à la mi-temps (42 à 38).

Par l’intermédiaire de Sonko, très bon ce soir, Aix continue sa marche en avant et porte  son avance à 9 points. Mais les joueurs de la Jeanne n’ont pas dit leur dernier mot. Craven et les siens laissent passer l’orage. Le troisième quart temps se termine à 59-52.

Dijon finit plus fort

Le dernier acte voit les deux équipes se retrouver dos à dos assez rapidement. Moss puis Leloup se distinguent et scorent pour Dijon. La JDA reprend même l’avantage et inflige à nouveau un rythme que les Savoyards ont du mal à suivre (72-62). Malheureusement, à trop vouloir gérer leur avance, les partenaires d’ Erroyl Bing laissent Aix-Maurienne égaliser à seulement une minute de la fin (72-72)… La fin du match est haletante. Craven marque deux lancers francs qui redonnent l’avantage aux Dijonnais  mais laissent la dernière possession à Aix à quelques secondes du buzzer final. Dave Fergerson en profite pour s’infiltrer et cherche une faute qu’il n’obtiendra pas. Les Bourguignons termineront même le match sur deux lancers francs offerts à Leloup suite à un mauvais geste de Mathis. Le public montre son mécontentement.Cela n’empêchera pas la JDA de s’imposer 78-72 dans un match qui n’aura pas été totalement maitrisé. Les portes des demi-finales sont ouvertes.

Ce match devra donc servir de leçon aux partenaires du capitaine David Melody. Certes ce succès les rapproche un peu plus de Bercy, mais ils devront montrer plus de constance pour espérer décrocher leur billet pour la Pro A. D’autant que Nanterre a chuté ce week-end  pour la seconde fois face à Fos-sur-Mer…

Les meilleurs : Leloup, Craven, Melody et Bing à Dijon ; Sonko, Mathis et Fergerson à Aix-Maurienne.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.