19 septembre 2020

La Tribune des supporters : ‘La communication de la JDA’

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“La Tribune des Supporters”

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Pour une vraie stratégie de marketing et communication à la JDA Dijon

par Louis G.

En tant que supporter de la JDA Dijon, je suis ravi de la remontée du club en Pro A. Mais je souhaiterais que les dirigeants réfléchissent aux points suivants, qui à long terme ne feraient que du bien à « La Jeanne ».

Tout d’abord, au niveau des produits dérivés, Olivier Meunier, le Directeur exécutif, constate “qu’une minorité de personnes achetait ces produits.” Il tente une explication qui ne m’a pas convaincu : “Pourquoi ? Peut-être parce que ces clubs ne s’adressent pas forcément à la même population que celle qui se déplace au Palais des sports à Dijon. Idem concernant le public de l’Élan Chalon qui a peut-être plus besoin de s’identifier à son club… À Dijon, on a affaire à une population plus axée chefs d’entreprises, qui vient voir le match en costume cravate plutôt qu’avec le maillot de la JDA.” Je ne reconnais pas du tout la population du Palais des Sports dans cette description… Je ne demande pourtant qu’à trouver de bons produits avec une identité visuelle cohérente. Car force est de constater que les produits estampillés JDA ne sont guère attrayants… Il faudrait suivre les exemples de Roanne, du Mans, de l’ASVEL et de Chalon. Poitiers (ndlr : adversaire de la JDA samedi soir) est précurseur en la matière en mettant en valeur le nom de la ville et en intégrant les sponsors dans les couleurs du club. Pour le club poitevin, la LNB a accordé une dérogation et j’espère que les normes “maillot” seront moins strictes à l’avenir.

Ensuite, au niveau du site web, le site officiel de la JDA est peu fonctionnel et pauvre en contenu. Là encore, il faudrait prendre exemple sur nos concurrents. Je ne veux pas insister sur l’exemple de Poitiers, mais ce club a peu de moyen mais beaucoup d’idées ! C’est certainement le club le plus performant en communication. Sur leur site, très ergonomique, on trouve beaucoup d’actualités, des photos, des vidéos (clips, reportages, top 5… etc). Bref, tout ce que je voudrais sur le site de la JDA.

Pour conclure, je souhaite que la JDA remette tout à plat dans sa stratégie de marketing et de communication et qu’elle s’inspire des bonnes pratiques de la concurrence.

Louis G.

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