21 septembre 2020

Ronald Del Fabbro de retour : “Je suis prêt !”

Ronald Del Fabbro, 3ème ligne du Stade Dijonnais et international France amateur, faisait son grand retour. Dimanche dernier, avec la sélection de Bourgogne, il a refoulé la pelouse d’un terrain de rugby après une longue absence due à une grave blessure au genou en décembre 2010 (match à Montluçon). DIJON-SPORTnews.fr a recueilli les impressions de Ronald Del Fabbro après 10 mois sans compétition.

Ronald Del Fabbro s'en va marquer un essai après une course de 50 mètres face à Marmande en 2008 !

DIJON-SPORTnews.fr : Ronald, tu as effectué ton retour sur les terrains ce week-end, comment ça s’est passé ?

RDF : “Avec la sélection de Bourgogne, c’est une autre compétition. Ce n’est pas tout à fait pareil qu’un match en club. Pour moi, c’était les meilleures circonstances pour reprendre. Sans manquer de respect à l’équipe des Alpes (niveau Fédérale 2), il n’y avait pas trop de rythme, donc c’était très très bien pour une reprise.”

DSn : Tu as joué tout le match ?

RDF : “J’ai pu jouer presque tout le match. J’ai commencé en numéro 8 pendant 50 minutes, puis je suis passé en troisième ligne aile pendant 20 minutes.”

DSn : Tu n’avais pas trop d’appréhension ?

RDF : “C’était nickel ! Mais pour être honnête, j’ai eu peur pendant 40 minutes, même si j’ai déjà fait des entraînements. J’avais la boule au ventre. Dans les regroupements, je faisais plus attention à mon genou qu’à la balle. Pendant ces 10 mois, j’ai aussi eu des problèmes à l’épaule. J’ai surtout perdu des automatismes. Après une longue absence, tu perds facilement tes repères sur le terrain, les positions au contact… Ce sont des choses comme ça qui font que tu te fatigues plus vite. J’espère que ça reviendra vite.”

DSn : Quel effet ça fait de retrouver la compétition ?

Après avoir réparé son épaule et son genou, Ronald Del Fabbro revient avec une énorme envie.

RDF : “C’était bien de retrouver un peu d’adrénaline, l’atmosphère des vestiaires et tout ça. Ces 10 mois, ça a vraiment été long… Ça faisait surtout super longtemps que je n’avais pas eu une boule au ventre comme ça. J’avais l’impression de jouer la finale de la Coupe du Monde !”

DSn : Tu as signé ton retour par un essai ! Raconte-nous comment ça s’est passé ?

RDF : “C’était un essai tout fait. Ils sont à 14 contre 15 avec un troisième ligne aile en moins. On a une grosse mêlée et je fais un départ en N°8 à cinq mètres de la ligne. Sincèrement, j’ai rien à faire, c’était du tout cuit… Mais ça fait du bien de marquer un essai pour la reprise !”

DSn : Tu vas pouvoir rejouer avec le Stade Dijonnais ce week-end, à Dijon en plus, comment vois-tu les choses ?

RDF : “Je suis super content de reprendre. Je pense que je vais jouer en B ce week-end. Je ne crois pas avoir le niveau pour jouer en équipe première pour le moment. Il faudra encore faire des réglages, retrouver des automatismes, mais si les entraîneurs m’appellent, j’y vais ! J’ai dit à Éric (ndlr : Éric Melville, coach de l’équipe A) que j’étais prêt ! Mais l’enjeu sera très important contre Bobigny…”

Le public dijonnais pourra bientôt retrouver ce guerrier à Bourillot avec le maillot rouge et bleu du Stade… En effet, après cette reprise avec la sélection de Bourgogne, Ronald Del Fabbro devrait être sur le banc des remplaçants de l’équipe première ce week-end face à Bobigny. Une récompense méritée pour le troisième ligne dijonnais après 10 mois difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.