1 novembre 2020

L’aventure ‘quad rugby’ commence pour Corentin

Corentin Le Guen, jeune rugbyman du Club Sportif Nuiton, a été victime d’un grave accident lors d’un entraînement au Pôle Espoir de Dijon le 21 octobre 2009. Depuis, il est tétraplégique mais sa passion pour le rugby reste intacte. Il se bat désormais pour monter une équipe de quad rugby en Côte d’Or, avec également comme objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Début octobre, Corentin avait donné le coup d'envoi du match de rugby entre Dijon et Nevers.

Suite à son accident, Corentin s’est vite tourné vers le quad rugby, ou rugby fauteuil. Pour continuer à vivre sa passion, il s’entraîne à Clermont-Ferrand deux fois par semaine, puisqu’il n’y a aucun club dans l’Est. Le quad rugby est tout récent en France. La première équipe est apparue à Toulouse en 2004. C’est pourquoi il s’est lancé comme défi de monter une équipe à Nuits-Saint-Georges. Le CS Nuiton a d’ailleurs créé une section handirugby l’été dernier pour l’aider dans son projet.

Un projet qui a un coût

Il y a un niveau de handicap minimum, il faut être touché aux quatre membres. Donc c’est compliqué de trouver des joueurs. Je cherche en Bourgogne, Franche-Comté… ça demande du temps et de la patience,” précise Corentin. L’objectif est de bâtir une équipe de 8 à 12 éléments. Or, un fauteuil coûte entre 5000 et 6000 euros. Si l’on ajoute tous les frais liés au matériel et la compétition, le budget s’élève à 100 000 euros pour la première saison.

Une émission réussie

Le 17 octobre, Corentin a eu la chance de participer à l’émission ‘Ça va mieux en le disant’ sur France 4. Ce coup de projecteur lui a permis de se faire connaître un peu plus et de sensibiliser les gens sur son projet. “Suite à l’émission, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien. Il y a également des personnes qui se sont proposées pour financer une partie de mon projet. Au niveau des joueurs, il y en avait un ou deux qui étaient intéressés, mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis.

Corentin sur son fauteuil de quad rugby souhaite participer au Jeux Paralympiques 2016.

Lancez-vous

En effet, le plus important pour monter une équipe ce sont les joueurs. “Pour l’instant, nous sommes deux donc c’est compliqué…” Corentin tient tout de suite à rassurer ceux ou celles qui seraient freinés par l’aspect financier : “J’ai créé une association : ‘quad rugby avec Corentin et les blacks chairs’ pour récolter des fonds. On est prêts à faire plusieurs centaines de kilomètres pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.”

Qu’est ce que le quad rubgy ?

Les règles sont différentes. C’est un mélange de basket et de  handball. Il y a une limite de temps pour marquer et on peut faire des passes en avant. S’il y a faute, on passe 1 minute hors du terrain, et les contacts se font fauteuil contre fauteuil. Ce sport se joue à 4 contre 4 avec un ballon de volley-ball sur un terrain de basket. Le but est de passer derrière la ligne avec la balle.

Comme dans le rugby, Corentin Le Guen est prêt à faire des sacrifices pour atteindre son objectif. Il ne manque pas de motivation pour continuer à vivre sa passion au travers du ‘quad rugby’. Il sait qu’il lui reste du chemin à parcourir. Alors si vous souhaitez participer au projet de Corentin, n’hésitez pas. Toute aide est la bienvenue pour relever ce défi avec lui !

Contactez Corentin par mail : quadrugbycorentin@gmail.com

Vidéo de présentation du projet de Corentin : http://www.youtube.com/watch?v=3-tHa0ypVTI

387 Partages

1 thought on “L’aventure ‘quad rugby’ commence pour Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.