8 juillet 2020

Naissance du Phénix Boxing Club Dijon

En septembre dernier, un nouveau club a fait son apparition dans le paysage des sports de combat dijonnais. En effet, le Phénix Boxing Club Dijon est né des cendres de deux clubs suite à leur fusion (Bourgogne Full Contact et la section sportive Full Contact de la Gendarmerie). DIJON-SPORTnews.fr vous propose de découvrir ce nouveau club.

Garçon, fille, jeune, senior, débutant... chacun trouvera sa place au Phénix Boxing Club de Dijon.

Créé il y a quelques mois, le Phénix Boxing Club (PBC) compte déjà 60 licenciés ! On y trouve aussi bien des filles que des garçons, jeunes et moins jeunes (6 à 54 ans). “Nous enseignons le Full Contact grâce à deux créneaux d’entraînements (jeudi soir et samedi après-midi). Nous aimerions ouvrir un nouveau créneau qui permettrait de faire travailler les groupes par niveau.” explique Emmanuel De Lamper, Directeur Technique du PBCD. Pour cela, il lui faut trouver une autre salle libre, ce qui n’est pas évident à Dijon.

Ouvert à tous

Le full contact est divisé en deux formes de pratique : le ‘Light’ Contact, où la technique prime sur la force de frappe, et le ‘Plein’ Contact, qui se caractérise par la recherche de KO (pas avant 19 ans).” précise Emmanuel De Lamper. Il y en a donc pour tous les goûts, compétition ou loisir, garçon ou fille…

C'est le Président du club, Aurélien Cotelle, qui prend en charge l'entraînement.

Un club bien encadré

En gage de qualité, le Phénix Boxing Club est affilié à la Fédération Française de Sports de Contacts et à la Ligue de Bourgogne des Sports de Contacts. Pour être pratiqué, le Full Contact requiert un équipement obligatoire : casque, protèges-tibias, chaussons de protection, protège-dents, pantalon et ceinture. Pour encadrer les licenciés, le club dispose de trois moniteurs diplômés.

Combat pieds et poings

Le Full Contact utilise toutes les techniques de boxe anglaise mais aussi les coups de pieds au-dessus de la ceinture. Cette discipline est exigeante car elle demande de la souplesse et de l’endurance mais la progression est rapide. Il y a également un système de niveau par ceinture, allant de la blanche à la noire. Le Full Contact est différent d’autres sports de combat car il ne nécessite que des techniques de combat debout.

Un évènement majeur et télévisé

Le club a été désigné par la Fédération et la Ligue pour organiser la finale du championnat de France qui aura lieu le 5 mai 2012. Ce rassemblement très important regroupera toutes les catégories : juniors, seniors-espoirs (plus de 10 combats), seniors-élites (plus de 15 combats). De plus, l’évènement sera retransmis sur Sport + !

Quelques conseils d'Emmanuel De Lamper, Directeur Technique du Phénix Boxing Club Dijon.

Passage de ceintures en décembre

Un autre évènement aura lieu le 10 décembre. “Nous organisons une formation pour les juges arbitres régionaux pour le Full Contact, mais aussi le Kick-Boxing et le Muay Thaï.” précise le Directeur Technique du PBCD. Christophe Lartisien, entraîneur de l’Équipe de France et 10 fois champion du monde de Full Contact, sera présent. Il sera également jury lors du passage de ceintures. Un beau cadeau pour les licenciés du club du Président Aurélien Cotelle.

Le Phénix Boxing Club Dijon est basé dans le gymnase de la gendarmerie, situé Boulevard Maréchal Joffre. N’hésitez pas à y faire un tour, et profitez de deux séances d’essai gratuites et d’un encadrement compétant. Le Phénix Boxing Club ne demande qu’à ouvrir encore un peu plus ses ailes…

Renseignements sur le site du club : http://www.phenixboxingclubdijon.fr/

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.