5 décembre 2020

Le DFCO vole au secours de CFoot : décryptage

Créée en juillet dernier (comme DIJON-SPORTnews.fr) par la Ligue de Football Professionnel, la nouvelle chaîne télé spécialisée dans le football pro, CFoot, a du mal à décoller… Et pourtant, le casting est impressionnant : Grégory Coupet, Bernard Diomède, Jean-Michel Larqué, Thierry Roland, Alexandra Rosenfeld, David Astorga ou encore Roland Courbis… Heureusement, le DFCO vole au secours de la chaîne CFoot !

Malgré une belle communication autour des terrains de Ligue 1, l'audience de la nouvelle chaîne de télévision CFoot a du mal à décoller.

En effet, la chaîne a reçu un soutien de poids en la personne de Bernard Gnecchi. “CFoot est notre chaîne à nous, les clubs. On a besoin d’elle comme miroir, elle a besoin de nous comme service. Plus elle aura d’abonnés, plus elle sera crédible. C’est notre intérêt à tous !” annonçait le Président du DFCO fin novembre dans un communiqué du club.

DFCO-Sochaux pour CFoot

Ainsi samedi, lors du match qui opposera le DFCO à Sochaux, une partie des recettes sera reversée à l’agence de communication de CFoot qui convertira ce budget en autant d’abonnements pour les supporters de Dijon. “Pour 5000 euros par exemple, nous pouvons offrir 6 mois d’abonnement gratuits aux 200 premiers supporters intéressés par cette opération” glissait le Président Gnecchi.

Selon Bernard Gnecchi, "plus la chaîne CFoot aura d'abonnés, plus elle sera crédible."

Buzz autour du DFCO

Si l’initiative du Président du Dijon Football Côte-d’Or est à saluer, quelques questions se posent néanmoins autour de cette annonce. On parle de 5000 euros dans l’exemple, mais quel sera le montant effectif reversé à CFoot ? Il est évident que le DFCO souhaiterait également créer le buzz autour de cette annonce, s’affichant comme pionnier en lançant l’idée, et incitant les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à “suivre la voie ouverte par Dijon”.

Flop de l’annonce ?

Tout d’abord, on constate que le site cfoot.fr n’a pour le moment pas communiqué sur cette démarche du club bourguignon. Surprenant puisque l’initiative du DFCO est totalement en faveur de la nouvelle chaîne de la LFP. Seuls quelques médias, principalement locaux, ont repris l’information. Nous verrons dans les prochains jours l’impact de l’annonce du club dijonnais.

Opération rachat auprès des supporters

Suite à l’épisode Dijon-PSG en Coupe de la Ligue avec le débat sur le prix des places et l’absence de tarif préférentiel pour les abonnés, beaucoup de supporters avaient boudé la décision du club bourguignon et de son Président. Bernard Gnecchi devait se racheter pour remonter dans l’estime du plus fidèle public dijonnais.

Le DFCO souhaite prouver qu’il a du caractère, sur le terrain et en-dehors du terrain. Pour se distinguer auprès de la LFP et créer le buzz autour de lui, le club a décidé de venir au secours de CFoot. Nous verrons si cette annonce sera suivie d’effets, et si d’autres clubs emboiteront le pas. A présent, on attend légitimement une belle idée du DFCO pour valoriser l’image et augmenter l’audience des autres médias, dont DIJON-SPORTnews.fr !

2 thoughts on “Le DFCO vole au secours de CFoot : décryptage

  1. N’oublions pas aussi l’épisode de la vente des places face à l’OM, qui a été un fiasco au niveau organisation!
    Pas de priorité aux abonnés, mise en vente de toutes les places sur internet sur une période de 2h et 2j avant le match etc…

  2. C’est vraiment une super idée de la part de Dijon. Pour CFOOT et aussi pour les supporters du DFCO; C’est quand même eux qui vont en profiter. Moi j’habite Saint-etienne. On attend encore que le club se mouille pour nous. Ce genre d’initiative est à saluer.

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