23 novembre 2020

La JDA Dijon reçoit Gravelines, leader de Pro A

Cette année, la JDA alterne bon et mauvais. La dernière performance contre Paris/Levallois en atteste. Devant à la mi-temps, les Dijonnais ont craqué en deuxième période (68-57). Ils enchaînent samedi soir (20h) par un match à domicile contre les premiers du classement, Gravelines-Dunkerque.

Harris et Lewin auront du boulot pour venir à bout de Gravelines.

Si on fait les comptes au classement, Gravelines est leader et possède tout simplement la meilleure attaque (87 pts en moyenne) et la meilleure défense (68 pts encaissés par match). Le meilleur marqueur de l’équipe, Andrew Albicy, possède la même moyenne de points que Sean Marshall avec (14,3). Seule différence, le meneur gravelinois est à 60% de réussite aux tirs, là où l’ailier dijonnais est à 41%… Un signe qui ne trompe pas !

Collectif nordiste

Au niveau offensif, le danger peut venir de partout. Les Nordistes possèdent dans leurs rangs pas moins de 7 joueurs à plus de 8 points par match, dont 4 au-dessus de la barre des 10. A Dijon, derrière le quatuor d’Américains Marshall-Dixon-Harris-Moss, il n’y plus beaucoup de joueurs fiables pour marquer…

Fin du lock-out : 2 joueurs en moins

Avec la fin du lock-out NBA (grève des franchises américaines), Gravelines a perdu deux joueurs. L’Américain Xavier Silas (4,1 pts en 9 min) est parti rejoindre le camp d’entraînement des Philadelphie Sixers et l’arrière français Pape Sy celui des Atlanta Hawkes (11,9 pts en 15 min). Ces départs ont été compensés par l’arrivée d’un arrière américain J.R. Reynolds (1m89, 27 ans), ex-joueur de Villeurbanne et Orléans.

Le meneur international Yannick Bokolo et Gravelines viennent en Bourgogne pour obtenir une 9ème victoire en championnat. (photo : BCM 2011, Alain Christy)

Gros défi pour la JDA

Le promu bourguignon présente un bilan forcément moins glorieux que Gravelines-Dunkerque. Plus mauvaise attaque de Pro A avec 70 pts inscrits en moyenne, la JDA est 11ème au classement grâce à une bonne défense (4ème avec 74 pts encaissés par match). La formation dijonnaise, également équipe la moins adroite aux tirs (42% dont 27% à 3 pts), n’aura d’ailleurs aucun représentant au All Star Game 2011 à Bercy.

La JDA Dijon Basket, qui a déjà accroché cette saison les 3 poursuivants du leader gravelinois (Nancy, Chalon et Le Mans), devra faire mieux pour créer l’exploit. Avec deux joueurs repartis en NBA, le collectif des Nordistes entraîné par Christian Monschau ne devraient pas être en reste. Le BCM Gravelines-Dunkerque tentera de décrocher à Dijon une neuvième victoire cette saison en Pro A.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.