13 décembre 2019

Patinage artistique : tournoi de France à Bercy

Le week-end dernier se déroulait à la patinoire de Paris-Bercy un tournoi de France de patinage artistique. Angélique Paumelle, l’entraîneur de l’ASGDB (Académie des Sports de Glace Dijon Bourgogne) y accompagnait 4 patineurs. Chez les filles en catégorie Minimes, 3 patineuses défendaient les couleurs dijonnaises (voir photo) et un garçon en catégorie Novices D1.

Tout d’abord Camille Ruch, qui pour sa seconde compétition nationale de la saison confirme le bon niveau atteint. Elle est en progression constante. Camille termine 6ème de sa série (sur 18) sur une musique orientale. Elle rend un programme propre à peine terni par un déséquilibre sur sa combinaison double-double.

Les jeunes patineuses de l'ASGDB (de gauche à droite : Mathilde Legrand, Camile Ruch, Camille Bouriant)

Deux fois 6ème et 12ème

Dans la même série, Mathilde Legrand termine 12ème. Petite déception pour Mathilde qui pouvait prétendre à beaucoup mieux. Elle a été trahie par des doubles sauts que les juges ont estimés incomplets. Mathilde Legrand a en revanche démontré tout son potentiel avec une très belle interprétation. Enfin, dans la première série, Camille Bouriant n’a pas démérité pour sa première participation à ce niveau en terminant également 6ème de sa série (sur 17) en réussissant ses pirouettes et ne concédant finalement qu’une chute sur un double flip.

Satisfaction pour l’ASGDB

Angélique Paumelle revient donc plutôt satisfaite de cette escapade parisienne. Mais l’entraîneur de l’ASGDB a déjà l’esprit accaparé par la prochaine compétition nationale qui se déroulera à Roanne où pour figurer encore mieux, nos patineuses devront réussir les combinaisons de doubles sauts et encore progresser en vitesse de patinage et en interprétation.

Première pour Xavier Vauclin

Chez les garçons, Xavier Vauclin, désormais parmi les 15 meilleurs nationaux de sa catégorie suite à sa dernière compétition, défendait les couleurs de l’ASGDB en catégorie Novices D1 (1ère division). A ce niveau de la compétition, les règlements imposent aux patineurs 2 programmes : un programme court et un programme libre de 3’30’’ qu’Angélique Paumelle a dû bâtir en un temps record. C’est donc une première pour Xavier qui, malgré un classement pouvant apparaître défavorable (9/10), a rendu un programme libre très propre réussissant toutes les difficultés du programme : pirouettes, sauts, combinaison de doubles sauts, série de pas.

Continuer d’apprendre

Encore en phase d’apprentissage du haut niveau Xavier a connu un accroc sur sa combinaison de doubles sauts dans le programme court. Le niveau atteint est cependant très encourageant. Il lui reste des progrès à faire en interprétation, en vitesse de glisse et en assurance. L’entraîneur de Xavier pense qu’il pourra atteindre la 6ème ou la 7ème place aux prochaines rencontres. Rendez-vous à Roanne dans un mois !

Mais avant ce déplacement à Roanne, le week-end prochain s’annonce chargé pour l’ASGDB. En effet, les 14 et 15 janvier aura lieu le tournoi régional à Belfort en patinage artistique. Le Championnat national de danse sur glace se tiendra aussi à la patinoire municipale Trimolet samedi et dimanche prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.