La nouvelle pelouse du stade Gaston-Gérard est prête !
La pelouse du Parc municipal des sports Gaston-Gérard a subi un lifting plus que nécessaire durant cette pause hivernale du Dijon Football Côte d’Or. Elle vient de faire peau neuve et sera prête pour le match de Ligue 1 Dijon-Evian. L’ancienne pelouse, vieille de sept ans, était apparue dans un très mauvais état lors des dernières rencontre du DFCO, notamment face à Bordeaux, Sochaux et Saint-Étienne.
Cette nouvelle pelouse sera néanmoins provisoire. En effet, elle devrait à nouveau être changée cet été au profit d’une pelouse chauffée ou synthétique (voir notre article). En attendant, les travaux de remplacement ont débuté début janvier pour que la pelouse soit prête pour la réception d’Evian-Thonon-Gaillard ce samedi à 21 heures.
Enlever la pelouse
La première étape consistait à enlever l’ancienne pelouse qui avait déjà 7 ans d’âge. Les techniciens se sont donc d’abord attaché à enlever entièrement la précédente pelouse (voir photo). Dès les premiers passages des pelleteuses pour racler le sol, le contre la montre était lancé…

Préparer le sol
Une fois débarrassé du dernier brin d’herbe, il a fallu préparer le sol pour recevoir la nouvelle pelouse sur près de 9000 m². Le système de drainage a également été amélioré provisoirement pour favoriser l’écoulement de l’eau.
Poser de la nouvelle pelouse
L’étape suivante a été de poser la nouvelle pelouse. Ce travail a été réalisé par une entreprise expérimentée puisqu’elle gère aussi le rectangle vert du Stade de France. En tout, 750 rouleaux de pelouse, d’environ 5-6 cm d’épaisseur, ont été déroulés sur le terrain du Parc municipal des Sports Gaston-Gérard. Mardi 10 janvier, un quart de la surface totale était mis en place. Le lendemain, la moitié de la pelouse était posée…
Effectuer les finitions
Enfin, vendredi 13 janvier, J -1 avant DFCO-Evian, l’ensemble de la nouvelle pelouse était installé. Après les finitions, le terrain a été “roulé” pour aplanir et uniformiser la surface. Les premières lignes ont enfin pu être tracées et les cages replacées dans leurs socles. Il faudra encore attendre avant que l’enracinement se fasse correctement et en profondeur.
Cette nouvelle pelouse, qui a coûté la somme de 127000 euros à la municipalité, est provisoire. Il faudra patienter quelques semaines avant d’atteindre un confort optimal pour le jeu des footballeurs du DFCO. Espérons que cette nouvelle pelouse, qui a été terminée un vendredi 13, portera chance au DFCO en Ligue 1 !
no images were found
Allez, maintenant une nouvelle patinoire! XD