21 novembre 2019

Dijon manque d’agressivité lors du derby à Nevers

Les rugbymen du Stade Dijonnais se rendaient à Nevers pour un match capital. Après une victoire face à Mâcon dimanche dernier, les stadistes avaient l’occasion, en cas de victoire dans ce nouveau derby, de prendre de l’avance face à un concurrent direct à la qualification.

Sur un terrain gras et avec une météo peu propice au jeu, le match débute comme un vrai derby ! A peine 5 minutes de jeu et une première explication musclée a lieu. L’arbitre calme le jeu et sanctionne Jenneker et un troisième ligne de l’USON d’un carton jaune (5′). Sur la pénaltouche qui suit pour Nevers, les Dijonnais sont dépassés sur une attaque classique et les locaux vont derrière la ligne d’essai (5-0, 7′).

Les Stadistes n'ont pas réalisé la même performance que lors du match aller à Dijon.

Nevers plus joueur et agressif

Dijon réagit et réduit l’écart sur pénalité (5-3, 10′). Les Neversois sont plus agressifs et parviennent à déchirer le rideau défensif à plusieurs reprises. Ils sont récompensés par une pénalité de Savre (8-3, 17′). Les jaunes relancent tous les ballons et la botte de Pierre Savre, ex-Dijonnais, permet de faire gonfler le score sur pénalité (11-3, 26′). Les débats s’équilibrent même si les locaux se montrent plus ambitieux.

Fin et début de mi-temps animés

Juste avant la pause, la pénalité à 40m de Roudière est trop courte, Nevers se dégage mais Robanakadavu relance et perce. Après plusieurs relais et un magnifique renversement de jeu, Rave cadre parfaitement et Aurélien Jeuvrey va marquer (11-8, 39′). Mais Nevers répond de suite sur pénalité (14-8, mi-temps). L’entame est à nouveau catastrophique pour Dijon. Sur le coup d’envoi, le Stade commet un en-avant. Suite à cette mêlée, Nevers marque un nouvel essai qui sera transformé (21-8, 41′). La sortie de Chevassu blessé n’arrange rien (46′).

Réaction du Stade

Le Stade Dijonnais domine les hommes de Jean-Baptiste Rué qui se mettent à la faute dans les rucks. Un avant neversois prend un carton et Roudière ajoute 3 points (21-11, 48′) avant de manquer la cible plus tard (52′). Dans une bonne période, les Dijonnais sont pourtant moins réalistes que leurs voisins bourguignons.

Nevers tue le match

La partie va définitivement basculer en faveur de l’USON à l’heure de jeu sur un exploit personnel de l’ailier suite à un coup de pied par dessus et un rebond favorable (26-11, 60′). La partie s’équilibre mais le score en restera là entre Nevers et Dijon malgré quelques tentatives côte-d’oriennes en fin de match.

Les Dijonnais laissent filer leur premier derby bourguignon de la saison. Comme bien souvent lors de ses déplacements, le Stade revient bredouille. Conjuguée aux victoires de Massy, Mâcon, Montluçon et Bobigny, cette défaite envoie Dijon à la 6ème place. Il faudra être beaucoup plus agressif lors des prochains rendez-vous pour éviter une mauvaise surprise et remonter rapidement au classement.

Retrouvez l’info et les news du Stade Dijonnais (articles, résultats, classement…) sur la page du club !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.