13 décembre 2019

La défense de Dijon contre l’attaque de Nanterre

A peine la première moitié de saison terminée, que la JDA Dijon repart à l’assaut de la seconde. La déception suite à la non-qualification pour la semaine des As est oubliée, et les joueurs de Jean-Louis Borg sont déjà tournés vers leur objectif initial, à savoir le maintien.

Comme lors du match aller, la défense sera une nouvelle fois la clé de la réussite pour la JDA Dijon.

Les basketteurs dijonnais ont pour le moment réalisé une bonne phase aller avec 7 victoires pour 8 défaites. Ils sont actuellement 9ème et sont situés au milieu du classement dans un groupe de quatre équipes. Ils ont pris un bon pas d’avance en vue du maintien. Après trois défaites consécutives et la non-qualification pour la semaine des As, les Bourguignons ont bien relevé la tête en disposant de Strasbourg samedi dernier (65-55).

La JDA assure sa défense

La JDA s’appuie toujours sur la même méthode qui consiste à défendre très fort sur chaque ballon. Les coéquipiers de David Mélody possèdent d’ailleurs la troisième meilleure défense de Pro A. Cette dépense d’énergie a ses inconvénients puisqu’en contrepartie, les Bourguignons se montrent souvent maladroits sous le cercle. Il faudra donc être encore plus efficace pour l’emporter face à la JSF Nanterre.

Pascal Donnadieu n'avait pas trouvé les solutions offensives pour battre la JDA à l'aller.

Opposition de style

Au match aller, les Dijonnais l’avaient emporté face à Nanterre, grâce notamment à un bon Sean Marshall (24 points), au terme d’un match brouillon qui avait décidé du vainqueur dans la dernière minute (72-66). Cette rencontre, qui était la finale de Pro B l’an dernier, sera comme toujours une opposition de style. Pascal Donnadieu est en effet adepte d’un basket offensif, et devra donc contourner la rugueuse défense bourguignonne de Jean-Louis Borg.

Méfiance…

Il faudra se méfier des Franciliens qui sont eux particulièrement précis aux tirs. Avec 49% de réussite, la JSF Nanterre est la 2ème équipe la plus adroite du championnat. D’ailleurs, pas moins de 4 Nanterrois figurent dans le top 20 du championnat en terme d’adresse (Covile, Daniels, Garrett et Judith). Will Daniels possède le deuxième meilleur ratio points/minutes (0,64). Quant à Marc Judith, c’est tout simplement le meilleur tireur à trois points de Pro A avec 59% de réussite.

La JDA tentera de rééditer la performance de l’an dernier, lorsqu’elle s’était imposée au Palais des Sports de Nanterre (71-74). Face à l’autre promu, les Dijonnais iront chercher leur troisième victoire de la saison à l’extérieur. Mais pour cela, il faudra contenir les artilleurs franciliens.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.