2 mars 2021

Dijon domine Montluçon sans étincelle

Au classement de la poule 1 de Fédérale 1, six points séparaient le Stade Dijonnais (6ème) de Montluçon (3ème) avant le match. Les rugbymen bourguignons devaient d’abord l’emporter, mais également soigner le goal-average. Les Montluçonnais, qui se sont inclinés à domicile contre Mâcon le 29 janvier (25-26), venaient pour récupérer des points en Bourgogne.

Il ne faut pas longtemps aux Stadistes pour dicter leur loi en mêlée, mais la pénalité de Roudière passe à côté (3′). Dans la foulée, Bourgeois, buteur du Montluçon Rugby, manque aussi sa première tentative (5′). Mais il profite de l’indiscipline des locaux pour ouvrir le score (0-3, 7′). Roudière égalise grâce au bon travail de ses avants (3-3, 10′).

Dijon dominateur devant

Le Stade propose du jeu. Jeuvrey puis Paterson affolent la défense adverse. Les avants dijonnais Sigley, Jenneker et Hamadache enchaînent dans l’axe. C’est Robanakadavu qui finit ce beau mouvement tout en puissance sous les perches (10-3, 17′). Le paquet stadiste est dominateur en mêlée fermée et récupère de nombreux ballons. Mais l’indiscipline des locaux va leur jouer des tours…

Ralulu Robanakadavu renverse tout sur son passage pour aller inscrire le premier essai du Stade.

Trop de fautes

L’arbitre pénalise rapidement les locaux. Bourgeois enquille les points (20′, 30′) si bien que les joueurs de l’Allier reviennent (10-9). Koroivoutu est exclu 10 minutes. Pourtant, après une pénalité ratée par Bourgeois (33′), c’est bien Dijon qui s’installe dans le camp adverse avec un Tom Paterson insaisissable. Rebelo profite d’une grosse mêlée pour s’échapper dans le côté fermé. Les avants effectuent une série de ‘pick and go’ mais ni la tentative de drop (39′), ni la pénalité de Jeuvrey (40′) ne récompensent ce temps fort. Le Stade a bien géré cette infériorité numérique mais n’a pas su être réaliste avant la pause (10-9).

Manque de réalisme

Les débats s’équilibrent. Grâce à un jeu au pied et un bon pressing, Dijon prend peu à peu le dessus. Hamadache et Jenneker mettent Montluçon sur le reculoir (47′). Les rouge et bleu ont une grosse période de domination (50′ à 55′), mais les enchaînements des avants manquent cruellement de rythme si bien que les hommes de Christophe Hamacek n’ont aucun souci à défendre. Roudière (drop, 55′) et Jeuvrey (pénalité, 60′) ne parviennent pas à aggraver le score.

Les centres Paquet (N°12) et Paterson (n°13) stoppent le puissant troisième ligne de Montluçon Manoa soutenu par Chanal.

Essai libérateur

La bonne défense des visiteurs, souvent à la limite du hors-jeu, empêche le Stade de mettre de la vitesse et grappille quelques ballons au sol. Montluçon commence à jouer sur les extérieurs et se montre dangereux. Dijon est à la faute mais l’artilleur du MR rate encore le coche (68′). Suite à une combinaison de la troisième ligne autour de la mêlée, Paquet parvient à trouver la faille. Bourdeaux est au relai et crée un point de fixation. Paterson conclut l’action par un essai en coin transformé par Jeuvrey (17-9, 72′).

Montluçon arrache le bonus

A la recherche du point de bonus, les équipes jouent alors tous les ballons. L’ailier Pszonak sème la panique sur le côté gauche dijonnais, mais la pénalité de Bourgeois passe de nouveau à côté à la dernière minute. Finalement, dans les arrêts de jeu, il inscrit la pénalité du bonus (17-12, 80’+). Le score en restera là malgré le bon pressing des Dijonnais et une dernière tentative de drop manquée…

Le Stade Dijonnais a dominé l’équipe de Montluçon, notamment en conquête. Malheureusement, les hommes de Melville et Sinnott ont encore manqué de réalisme. Ils n’ont pas pu mettre la vitesse nécessaire pour déstabiliser la défense adverse. Les Bourguignons doivent se contenter de l’essentiel, la victoire. Ils cèdent encore le point de bonus et restent à la 6ème place du classement, à 3 points des Montluçonnais (4ème).

Les meilleurs : Paterson, Hamadache et Paquet à Dijon ; Pszonak, Manoa et Chanal à Montluçon.

Retrouvez l’info et les news du Stade Dijonnais (classement, articles, résultats…) sur la page du club !

no images were found

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.