Les Ducs de Dijon cruellement éliminés par Grenoble
La tension était à son comble ce soir pour ce cinquième et dernier match des quarts de finale qui opposait les Ducs de Dijon aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Après deux victoires de chaque côté, cette rencontre allait décider qui continuerait sa route en demi-finales… Avec l’avantage du terrain, les hockeyeurs bourguignons partaient favoris.
Il ne faut pas longtemps aux Grenoblois pour rentrer dans la partie. Après une première alerte signée Desrosiers, Mathieu Le Blond ouvre le score (0-1, 1’29). Les Dijonnais sont cueillis à froid mais reprennent petit à petit les choses en main. Thomas Decock égalise logiquement après plusieurs actions chaudes sur le but de Raibon (1-1, 9’11).
Les Ducs contrés
Mais au plus fort de sa domination, Dijon encaisse un nouveau but en contre alors que Grenoble était en infériorité numérique (1-2, 12’36). Puis, pendant près de 3 minutes, les Ducs vont défendre à 3 contre 5 sans concéder beaucoup d’occasions.
Domination stérile
Les Dijonnais reviennent bien dans le deuxième tiers et campent dans le camp adverse. Mais les défenseurs grenoblois tiennent bon et maintiennent leur avantage. Nicolas Ritz échoue à son tour sur Raibon et un contre s’organise. C’est Alexandre Rouleau qui conclut l’action en supériorité numérique (1-3, 29’29). Les Bourguignons continuent alors de monopoliser le palet mais peinent à se montrer dangereux.

Ouimet crucifie Dijon
Le troisième tiers repart sur les mêmes bases. Dijon effectue un pressing incroyable pour maintenir le palet dans la zone iséroise. Martin Gascon réduit enfin la marque (2-3, 42’02). Le public et les joueurs poussent pour obtenir l’égalisation. Anthony Guttig puis Mathias Arnaud ne parviennent pas à reprendre le palet (54′ et 57′). Le pire arrive… C’est finalement François Ouimet, comme lors du 4ème match, qui crucifie les Ducs sur un nouveau contre, malgré la sortie désespérée de Sopko (2-4, 57’02). Les Dijonnais tentent tant bien que mal de revenir et font sortir leur gardien. Le dernier but dans la cage vide est presque anecdotique (2-5, 59’33). Dijon s’incline.
Les Ducs n’ont pas su trouver les ressources pour inverser la tendance. Menés d’entrée de jeu, ils ont copieusement dominé la partie sans parvenir à inquiéter Sébastien Raibon et se sont exposés aux contres de Grenoblois redoutablement efficaces. Ce sont donc les Brûleurs de Loups de Grenoble qui vont en demi-finale après une belle deuxième partie de championnat. La saison se termine brutalement pour les Ducs sur trois défaites qui laisseront un goût amer aux Dijonnais.
Les meilleurs : Decock, Gascon, Jarvis et Guttig à Dijon ; toute la défense, Le Blond et Ouimet à Grenoble.
Buteurs : Decock, Gascon.
Assistants : Arnaud, Ritz, Riendeau.
Retrouvez le tableau de play-offs de hockey 2012 !
no images were found