19 janvier 2021

Play-offs (DBHB), plays-downs (CDB), règles et enjeux

Mercredi débutent les play-downs de la Ligue Féminine de Handball avec le déplacement du CDB à Fleury. Dans le même temps, il reste sept matchs au DBHB avant de (peut-être) disputer les play-offs. DIJON-SPORTnews.fr vous propose quelques explications sur le fonctionnement et les enjeux de ces phases finales.

Les choses sérieuses débutent demain pour le CDB.

Les plays-downs de handball féminin débutent demain. Le classement à l’issue de la saison régulière a permis d’attribuer des points aux quatre dernières équipes du championnat. Grâce à leur 9ème place, les handballeuses dijonnaises aborderont la course pour le maintien avec 2 points au compteur, alors que Nîmes, 7ème, partira avec 4 points, Fleury, 8ème, 3 points et Besançon, 10ème, 0 points (voir classement CDB). Ainsi, il était important pour le CDB d’éviter la dernière place aux dépens de Besançon.

Éviter la dernière place

A partir d’aujourd’hui débute donc un nouveau mini championnat entre ces quatre équipes. Comme lors de la saison régulière, chaque victoire vaut 3 points, un match nul 2 points et une défaite 1 point. Ainsi, le CDB possède 2 unités d’avance au classement (soit une victoire) sur Besançon, ce qui n’est pas négligeable. Chaque équipe aura donc 6 matchs à jouer et celle qui terminera dernière à l’issue de ces rencontre descendra en deuxième division.

Le DBHB n'a pour le moment pas trop de calculs à faire.

Moins de calculs pour les hommes

Du côté des hommes, la donne est un peu plus simple. Deux places sont attribuées à des équipes de Pro D2 pour la montée en LNH à l’issue de la saison. La première est acquise automatiquement pour le premier de la phase régulière. Les Dijonnais semblent avoir laissé passer cette chance (voir classement DBHB). Ils joueront donc les play-offs avec les équipes classées entre la 2ème et la 5ème place.

Trois matchs pour retrouver l’élite

S’il reste encore sept matchs de championnat, l’équipe de Denis Lathoud paraît en position favorable pour se qualifier. Le fonctionnement est plus simple avec des demi-finales en matchs aller-retour (2ème contre 5ème et 3ème contre 4ème). Les deux vainqueurs s’affrontent ensuite lors de la finale dont le gagnant ira à l’étage supérieur, la LNH !

Les objectifs sont bien différents pour le CDB et le DBHB : le maintien pour les filles, la montée pour les hommes. Pourtant, il ne faudra rien calculer sur le terrain pour l’une ou l’autre de ces deux équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.