13 avril 2021

Le DUC Volley en plein développement

La section volley du Dijon Université Club a été créée en mars 1942. Le club fête donc ses 70 ans d’existence cette année. En 2009, à la suite d’une assemblée générale, le club a failli être dissout, mais un projet de développement lui a permis de se relever. Aujourd’hui, le DUC volley est en plein ascension.

Les Dijonnaises au contre (Photo Duc Volley).

Yann Turc-Arnoux a pris le relai de la présidence il y a 2 ans : “J’étais à ce moment-là le seul candidat mais je me suis engagé pour dynamiser le club par un gros travail de fond. Le projet de développement mis en place depuis deux ans porte ses fruits et j’ai gagné en crédibilité auprès des membres.” A moyen terme, il espère mettre en place un pôle de formation volley sur le bassin dijonnais, chose qui est essentielle pour le développement du haut niveau. “Ce projet devrait se faire sur 5 ans avec une structure qui est en train de se mettre tranquillement en place. On part de loin donc tout le travail reste à faire,” explique-t-il.

Construire une structure solide

Pour le moment, l’idée est de dynamiser le volley pour attirer du monde (surtout des jeunes), former des entraîneurs, des arbitres etc… Pour cela, il faut une structure qui tienne la route pour pouvoir ensuite être crédible auprès des administrations afin d’avoir un lieu précis. Ils travaillent actuellement dans un IME (institut médico-éducatif), ce qui leur permet d’être autonomes et de se développer sans contraintes.

Le DUC Volley évolue en Prénationale mais compte bien monter en nationale 3.

Se baser sur un seul gymnase

Le problème des gymnases de la ville est qu’ils sont très demandés. Tout le monde ne peut pas faire ce qu’il veut. Les volleyeurs du DUC ont donc la chance d’avoir accès à un gymnase privé où ils sont les seuls à travailler. Ils ont également accès à quelques gymnases de la ville de Dijon pour leurs matchs et leurs équipes départementales et loisirs, ce qui crée toutefois un problème identitaire du club. A terme, le club souhaite être basé sur un seul gymnase au lieu de 5 actuellement. L’université soutient également le DUC volley sur des journées jeunes en leur mettant à disposition la halle des sports collectifs.

De nombreux évènements

Cette année, le club organise une journée découverte du volley le 28 mai pour l’université, en prévision des championnats de France universitaires de beach-volley. Les volleyeurs duciste participeront également au grand Déj’ et à des ateliers multisports en septembre. Leur évènement majeur sera “DUC Emocion 2012” le 17 Juin avec SportUnit : 4 tournois open (homme, femme, loisir et  jeune), une animation salsa toute la journée, des démonstrations de capoeira (art martial). D’autres surprises seront au rendez-vous. “Avec le travail que nous faisons sur cet évènement, nous pouvons attendre 500 visiteurs si le temps est clément,” espère Yann Turc-Arnoux.

Le DUC prône avant tout les valeurs de respect et d'entraide (Photo DUC Volley).

Club Sport Responsable

Cette année, le club a obtenu le label Club Sport Responsable : “C’est un gage de confiance dans ce que nous faisons, aussi bien en interne qu’auprès d’éventuels futurs licenciés. Chaque label est important et donne de la crédibilité par rapport à nos jeunes. Cela nous donne du poids pour les responsabiliser encore plus sur le fair-play et le respect. Ils ont ce label sur leurs maillots et c’est à mon avis un bon rappel.”

Cette association sportive âgée de 70 ans semble se refaire une jeunesse. Le DUC volley est un club ambitieux et qui souhaite se développer par son dynamisme (voir chiffres ci-dessous). S’il reste encore du travail et du chemin à parcourir, le club pourrait devenir la référence locale du volley.

Le développement du DUC Volley en chiffres :

Saison 2009 : 41 licenciés, 3 bénévoles, 1 partenaire.

Saison 2011/2012 : 81 licenciés, 18 bénévoles, 1 bureau, 1 responsable technique, 1 préparateur physique, 1 école de volley pour les 6/14 ans, 1 pôle compétition et un pôle loisir, 7 partenaires.

Info site : http://duc-volley.fr/

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.