Les Dijon Cheerleaders prêtes à tout rafler
Dimanche, le gymnase André Sellenet accueillera les qualifications pour les championnats de France de cheerleading et cheerdancing. L’occasion de découvrir la discipline et un des meilleurs clubs de France, les Dijon Cheerleaders.
Le cheerleading est un sport américain qui combine la danse, la gymnastique, les portés et les pyramides. La différence évidente avec les “pompoms girls” si populaires, c’est bien l’aspect sportif et acrobatique, avec beaucoup de figures de style. C’est aussi une participation active des hommes, car le cheerleading est à la base un sport masculin.
Première école en France
En 2001, la première école de cheerleading en France a été créée à Dijon : les Dijon Cheerleaders. Affilié à la Fédération Française de Football Américain (FFFA), il a participé à sa première compétition en cheerleading en 2005. Il existe en réalité deux disciplines : le cheerdancing, plus orienté sur la danse et divisé en catégories d’âges (-11ans, -15ans et +15ans), et le cheerleading, plus acrobatique et où les équipes sont classées selon un niveau allant de 1 à 3 voire 4 en France, toujours avec les mêmes catégories d’âges.

Logiquement favorites
Les qualifications aux championnats de France verront donc s’opposer 4 équipes dimanche : les Tigres de Nancy, les Géants de Souffelwersheim, les Minotaures de Strasbourg et les Dijon Cheerleaders. Les Dijonnaises seront logiquement favorites puisqu’elles sont vice-championnes de France 2011 en cheerdancing en -11 ans et +15 ans, et championnes de France 2011 en cheerleading niveau 2 en -15 ans et cheerleading niveau 2 en+ 15 ans. Tout un palmarès !
Les Championnats de France se dérouleront à Paris le 26 mai 2012. Si les Dijon Cheerleaders sont championnes de France, elles partiront alors en Italie pour faire les championnats Européens qui se dérouleront à Riccione, ce qui serait une première pour le club.