Le Stade Dijonnais perd le Nord à Lille
En déplacement chez le leader de la poule, le Stade Dijonnais s’attendait à un après-midi difficile dans le Nord. Face au Lille Métropole Rugby, Les Stadistes devaient ramener des points pour rester dans la course aux phases finales.

Le match commence mal puisque les Stadistes sont rapidement mis sous pression. La mêlée dijonnaise est pénalisée (3-0, 3′). Les Lillois en remettent une couche après le quart d’heure de jeu (6-0, 17′). Mais le Stade se rebelle et inscrit un essai par l’intermédiaire de Thomas Paterson (6-7, 19′). Les Bourguignons ne mènent que peu de temps au score puisque Lille rajoute une pénalité (9-7, 23′).
Dijon tient bon
Cinq minutes plus tard, Malik Hamadache écope d’un carton blanc. Son absence dans le pack dijonnais se fait sentir et le LMR enfonce son vis à vis et termine dans l’en-but (16-7, 31′). Chaque équipe ajoute une nouvelle pénalité (19-10, 37′). Vincent Cortès clôt la belle mi-temps du Stade par un drop (19-13, 39′). Il rajoute ensuite une nouvelle pénalité qui redonne des espoirs de victoire aux siens (19-16, 45′).
Le Stade s’effondre
Mais les Lillois ne sont pas premiers pour rien. En 20 minutes, il vont tuer le match en marquant quatre nouveaux essais (50′, 60′, 68′, 72′, 45-16). Les Stadistes, qui ont pourtant le vent dans le dos, sont trop pénalisés et les cartons d’Aurélien Jeuvrey et Vincent Cortès coûtent cher. La mêlée dijonnaise a beaucoup de mal à contenir son adversaire. La deuxième mi-temps se solde par une démonstration des locaux qui empochent donc le point de bonus offensif.
Les Dijonnais ont longtemps tenu le Lille Métropole Rugby mais ont subi une lourde défaite dans le Nord Pas-de-Calais (45-16). La première mi-temps a été très bonne mais le Stade est retombé dans ses travers lors du second acte. Il faudra réussir à reproduire les belles choses aperçues durant plus d’une mi-temps la semaine prochaine face à Massy.
Essai : Paterson.
Pénalités : Cortès (3)
Transformation : Cortès.