18 janvier 2021

Dijon-Auxonne-Dijon fête sa 100ème dimanche !

La célèbre classique cycliste côte-d’orienne Dijon-Auxonne-Dijon (DAD) va célébrer son centenaire dimanche prochain. Depuis 1899 et la première édition remportée par Nedey, il s’en est passé des choses… Mercredi soir, le Président du Sprinter Olympique Club Dijonnais Bernard Mary a présenté l’évènement.

Bernard Mary, Président du SCOD, en compagnie de Jacqueline Garret-Richard (OMS) et des représentants des sociétés partenaires du DAD (Ricard et Eiffage Construction Côte d'Or).

Cette classique est la plus ancienne épreuve cycliste amateur. La première fois, elle consistait simplement en un strict aller-retour d’une bonne cinquantaine de kilomètres entre Dijon et Auxonne. Elle a connu de beaux jours avec 10 000 spectateurs recensés en 1931. Seule la seconde guerre mondiale aura eu raison du DAD puisqu’elle a connu une petite pause et a redémarré en 1944.

DAD s’internationalise

Initialement réservée aux Côte-d’Oriens et aux coureurs issus des départements limitrophes, Dijon-Auxonne-Dijon s’est petit à petit internationalisée. Ainsi, elle compte dans son palmarès des vainqueurs britanniques (Sheil en 1960 et Miller en 1982), un suédois (Kindberg en 1990), un  Danois (Larsen en 1992) et un Hongrois (Bodrogi en 1997). Lazlo Bodrogi est d’ailleurs un des 170 coureurs qui furent professionnels avant ou après cette classique.

Le SCOD propose un t-shirt collector pour cette 100ème édition !

Le SCOD a pris la main

Le SCOD, créé en 1993, a repris le flambeau de l’organisation il y a une vingtaine d’années. Depuis, le club dijonnais truste les victoires. Romain Mary, ancien sprinteur et aujourd’hui manager du SCOD, avait d’ailleurs franchi la ligne en premier en 2000. Guérard (2001), Dérangère (2003, 2008), Grux (2004), Guiborel (2005) et Grammaire (2010) l’ont imité. Sept Dijonnais ont été vainqueurs sur les 11 dernières éditions.

Pour célébrer cette centième édition, une exposition des articles d’archives sera proposée à l’ENESAD. Une vente de t-shirts souvenirs aura également lieu. Surtout, l’organisation a relancé la caravane publicitaire qui sera composée de voitures anciennes. Tout est prêt pour connaître le successeur d’Emilien Viennet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.