12 mai 2021

HistoRacing Festival, courses historiques à Prenois

Le week-end dernier avait lieu l’HistoRacing Festival au circuit Dijon-Prenois. Pas moins de 300 pilotes engagés dans vingt courses (2 courses par catégorie) au volant de leur voiture de compétition de trente ou quarante ans d’âge s’étaient donné rendez-vous.

Le public du circuit a pu apprécier les courses de nombreux véhicules historiques de compétition.

Trophée Formule Ford Kent :

François Belle n’a pas fait les choses à moitié en remportant les deux courses pour sa première apparition en FFK. Derrière Belle, la lutte a été sévère entre Alain Girardet et Benoît Cosi, ce qui a tenu le public en haleine. Que dire de la seconde course à l’issue de laquelle Nicolas Beloou a bien failli s’imposer dans les derniers mètres…

Classement course 1 : 1.Belle ; 2.Girardet à 8,1’’ ; 3.Cosi à 8,6’’ ; 4.Beguinot à 11,7’’ (tous sur Van Diemen) ; 5.Oks (Swift) à 43,6’’, etc.
Course 2 : 1.Belle ; 2.Beloou (Van Diemen) à 0,1’’ ; 3.Cosi à 5,2’’ ; 4.Oks à 7,8’’ ; 5.Paganin (Van Diemen) à 8,0’’, etc.

Challenge Asavé GT/Tourisme :

Au volant de sa puissante AC Cobra, André Bailly a remporté la course matinale suivi par Jérôme Serviès sur sa Morgan Plus 8. La troisième place s’est jouée entre Gruau, l’Anglais Christoforou et Andreoli. Claude Boissy, resté au stand lors de la course 1 pour un problème d’embrayage, a bien pris sa revanche dans la seconde course, pourtant parti dernier avec son Escort RS !

Classement course 1 : 1.Bailly (AC Cobra) ; 2.Servies (Morgan +8) à 0,8’’ ; 3.Gruau (Ford Falcon) à 8,6’’ ; 4.Christoforou (Ford Escort RS) à 9,0’’ ; 5.Andreoli (Porsche 911 SC) à 9,6’’, etc.
Course 2 : 1.Boissy (Escort RS) ; 2.Bailly à 7,4’’ ; 3.Serviès à 11,3’’ ; 4.Vacher (Lotus Elan) à 27,4’’ ; 5.Poulet (Lotus Elan) à 27,6’’, etc.

Une Lotus qui participe au Challenge Formula Ford Historic.

Trophée Lotus :

Déjà vainqueur le samedi, Anthony Delhaye (Lotus Seven S1) double la mise ce dimanche au terme d’une course particulièrement acharnée, dont les six premiers sont longtemps demeurés groupés. Malgré les multiples changements de positions, les cinq premiers terminent dans l’ordre exact de la course du samedi.

Classement course 2 : 1.Delhaye ; 2.Gaso à 3,4’’ ; 3.Buffet à 3,4’’, 4.Lucot à 4,5’’ ; 5.Huret à 4,8’’, etc.

Challenge Formula Ford Historic :

Après l’abandon d’Olivier Réchède dans la course 2, les Suisses Pierre-Alain Lombardi et Alain Girardet ont passé la course à échanger leur position. Lombardi remporte la course 33 ans après sa victoire à Dijon en Formule Ford moderne !

Classement course 2 : 1.Lombardi (Lola T540) ; 2.Girardet (Van Diemen RF79) à 0,09’’ ; 3.Ghio (Van Diemen RF81) à 0,2’’ ; 4. Michel (Van Diemen RF81) à 14,5’’ ; 5.Richard (Van Diemen RF78) à 26,7’’, etc.

Trophée Formule Renault Classic :

La défaite du clan des Martini en Formule Renault, voilà qui tient de l’évènement ! Une fois n’est pas coutume, c’est une monoplace Orion qui l’a emporté grâce au talent de Tony Boudreault, pourtant en lutte permanente avec Jean-Baptise Emeric.

Classement course 2 : 1.Boudreault (Orion FR90) ; 2.Emeric (Martini MK65) à 1,2’’ ; 3. France (Martini MK38) à 6,7’’ ; 4.Darlot (Martini MK33) à 11,1’’ ; 5.Lacour (Martini MK33) à 12,8’’, etc.

La bagarre du peloton en F3.

Trophée Formule 3 Classic :

Valerio Leone, le petit Italien lauréat en titre de la F3 Classic, n’est pas du genre partageur ! Pour lui la seconde course du week-end s’est achevée comme la première, sur la plus haute marche du podium. Derrière, la bataille a fait rage avec Honnorat (pilote coorganisateur du meeting), Dougnac et D’Aubreby.

Classement course 2 : 1.Leone (Ralt RT3) ; 2.D’Aubreby (Ralt RT3) à 2,6’’ ; 3.Honnorat (Ralt RT3) à 3,2’’ ; 4.Dougnac (Ralt RT1) à 3,8’’ ; 5.Cheminot (Martini MK31) à 9,3’’, etc.

HTCC Groupe 1 Champion Car :

La seconde course du HTTC Groupe 1 a mis longtemps à trouver son lauréat. Leader jusqu’au 9ème tour, Michel Hocquart (Ford Capri 3L) a finalement laissé filer André Cholley (Escort RS2000), déjà présent sur le podium samedi.

Classement course 2 : 1.Cholley (Ford Escort) ; 2.Miran (Vauxhall Magnum) à 2,5’’ ; 3.Hocquart (Ford Capri) à 5,0’’ ; 4.Faurie (Ford Capri) à 8,2’’ ; 5.Gosset (BMW 635) à 36,0’’, etc.

Trophée Maxi 1000 :

Maxime Lefebvre a signé un doublé suite à sa victoire samedi, mais cette fois de façon plus autoritaire en menant les débats du premier au dernier tour. Une neutralisation de course en vue de l’arrivée a toutefois permis au champion en titre, Philippe Gandini (Mini Cooper), et à Olivier Legriffon (Matra Djet) de réduire leur retard pour finir dans les roues de l’Alpine A110. L’Anglais Jonathan Hartop, très à l’aise ce week-end, termine une nouvelle fois en tête des Cooper du trophée Mini Classic.

Classement course 2 : 1.Lefebvre (Alpine A110) ; 2.Gandini (Mini Cooper) à 0,8’’; 3.Legriffon (Matra Djet) à 1,1’’ ; 4.Hartop (Mini Cooper) à 2,1’’ ; 5.Thiefain (Mini Cooper) à 5,7’’, etc.

La voiture d'Alexis Gronier du Trophée Caterham.

Caterham Challenge Club :

On prend les mêmes et on recommence ! En guise de revanche à la course du samedi, Guillaume Blancardi a réussi cette fois à prendre l’ascendant de justesse sur Alexis Gronier. Philippe Lacoste s’impose lui en Caterham Academy.

Alfa Romeo Challenge :

Les deux courses de l’Alfa Romeo Challenge ont connu un même dénouement. Le matin comme l’après-midi, le Belge Ronny Sanen a placé sa 156 GTA en tête devant les 75 V6 du Hollandais Mark Roffelsen et du Suisse Angelo Scalia.

L’organisation de l’Historacing Festival a tenu à réunir un jury de journalistes pour primer les trois plus belles réalisations présentées à Dijon. Ont été primées : la Races de Gilles Dupré en monoplaces, la BBM de David Rocher en protos et la Prab d’André Bodin pour les routières.

Retrouvez l’info du Circuit Dijon-Prenois (calendrier, articles…) sur la page dédiée !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.