28 mars 2020

Les raisons d’une saison noire pour les Fenris…

Le club de football américain de Dijon, l’AS Fenris, connait actuellement une situation délicate. En effet, après un bon début de saison avec 3 victoires en 2011, les Fenris ont petit à petit sombré dès le début de l’année 2012… DIJON-SPORTnews.fr a voulu connaître les raisons de cette descente avec Olivier Champion, joueur et responsable de la communication du club.

Après un bon début, les Fenris ont connu une saison 2011-2012 délicate.

DIJON-SPORTnews.fr : Olivier, comment expliques-tu ce contraste entre le début de saison du club et la situation actuelle ?

Olivier Champion : “Je pense qu’il y a eu différents facteurs qui nous ont posé problème, le principal étant une dynamique de groupe qui a dépéri au fil des mois. Des joueurs d’expérience ont dû, pour des raisons professionnelles et personnelles, s’éloigner des Fenris, propulsant ainsi des jeunes joueurs à des postes auxquels ils n’étaient pas forcément préparés mentalement ou techniquement. Le cercle vicieux de l’absentéisme aux entraînements et aux matchs à l’extérieur a commencé à peser pour nous amener jusqu’à un forfait général.”

DSn : Et pourtant, le début de saison des Fenris a été réussi ?

OC : “Oui, le début de saison a plutôt été prometteur mais ça a surement faussé la donne pour les joueurs sur notre niveau réel. Nous avons subi une grosse défaite (48-00) à l’extérieur contre une équipe de Nancy qui, à l’inverse de nous, a mal commencé et a su s’affirmer au bon moment. Ce match a été l’amorce de notre descente aux enfers cette saison.”

DSn : Qu’allez-vous faire l’année prochaine ?

OC : “Deux forfaits simples conduisent à un forfait général qui est synonyme de relégation. Mais nous attendons la décision Fédérale pour savoir si nous passons du niveau national au régional. Dans tous les cas de figure, nous devons dès maintenant adopter une politique de recrutement et de restructuration pour renforcer notre équipe Senior. Malgré les 57 licenciés seniors de cette année, nous n’avons pas réussi à présenter 22 joueurs (minimum requis sur la feuille de match) à deux reprises ce qui est vraiment malheureux…”

Olivier Champion, ici avec les juniors, mise sur la formation pour redresser la situation du club.

DSn : Quels sont les plans du club pour redresser la situation ?

OC : “Nous allons tout d’abord élaborer la future organisation des entraînements pour la saison prochaine et la nouvelle structuration des encadrants tout en restant en adéquation avec notre politique de club. Nous allons faire plusieurs actions pour attirer des sportifs dans notre structure via des festivals d’été, des journées découvertes avec nos partenaires comme « Sportunit » et également relancer notre journée de recrutement en septembre pour montrer les différents attraits de notre discipline.”

DSn : Est-ce que le club court un risque ?

OC : “Honnêtement non. L’équipe senior, qui est notre vitrine, est certes dans une mauvaise passe mais notre club a misé sur les jeunes pour sa pérennité. Nous avons plus de la moitié de nos 130 licenciés actuels qui ont moins de 18 ans ce qui veut dire que d’ici 2 à 5 ans nous avons déjà un vivier de joueurs. Par exemple, dès la saison prochaine, nous avons une petite dizaine de juniors qui montent pour renforcer l’équipe première. Je ne suis pas inquiet par rapport à la stabilité du club mais nous devons continuer à nous faire connaître et rester attractifs pour notre développement.”

Malgré une saison aux allures de montagnes russes, Olivier Champion et les Fenris ne s’avouent pas vaincus. L’image de l’équipe première n’est pas en adéquation avec le reste du club. La preuve, cette année, l’AS Fenris comptait 4 sections dont 2 engagées en Championnat National. Une section Flag (foot américain mixte sans contact) a même été ouverte avec une quinzaine de licenciés et presque la moitié sont des féminines !

Retrouvez l’info et les news de l’AS Fenris (articles, classement, résultats…) sur la page du club !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.