Rugby: l’effectif 2012-2013 se dessine
L’effectif du Stade Dijonnais se précise pour la saison prochaine… Après la confirmation de certains cadres de l’équipe comme Rebelo, Genevois ou Cortès, d’autres joueurs viennnent de se réengager pour la saison 2012-2013. C’est le cas de Maillochon, Vacheret, De la Fuente Rivas, Trapet, Degouve, Aurélien et Julien Jeuvrey, Matthieu Dufour et Robanakadavu. Les entraîneurs Julien Rolland et Nicolas Bouillet ont aussi été confirmés.
Les joueurs s’étant déjà réengagés :
Jean-Philippe Jacouton
Sergio De La Fuente Rivas
Thomas Kohler
Ralulu Robanakadavu
Ronald Del Fabbro
Aurélien Vacheret
Aurélien Jeuvrey
Thomas Genevois
Manu Rebelo
Vincent Cortès
Jean-Baptiste Paquet
Yann Rave
Benoît Trapet
Thomas Paterson
Nicolas Maillochon
Clément Rivier
Matthieu Dufour
Théo Degouve
Julien Jeuvrey
L’effectif commence à prendre tournure, seulement je ne vois pas ou peu de piliers (T.Sigley, H-M Ferreira?), des 2eme lignes (J.Flanquart, S.Geldenhuys ?), voir un deuxieme talonneur, puis des doublures à la charniere existante.
Certe, je suis peut être pressé ou certains joueurs sont en reflexion ou vont ressigner. Mais ces joueurs liés à la mêlée, aux taches dites ingrates manquent actuellement pour rendre le pack performant.
On a vu cette année les difficultés rencontrées pour garantir les fondamentaux d’une équipe qui n’a pas été epargné par les blessures, et ou il m’a semblé que l’entente et la solidarité n’étaient pas tout à fait abouties. La relation entre joueurs pro et pluriactifs semblait écornée. Que penser de l’apport d’E. Melville et du professionnalisme ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux car simple spectateur, mais ma pensée reste à une culture de terroir, à un centre de formation donc à la promotion de jeunes joueurs qui sont souvent happés par les sirènes de l’argent. Mais comment conserver ces bons joueurs du cru en évoluant en fédérale 1, sans etre obligé de passer par des “mercenaires” bons ou passables,dont l’intègration n’est pas toujours facile, venir du bout du monde et s’adapter demande surement beaucoup de sacrifices même si on percoit un salaire. Je ne sais pas comment le Stade Dijonnais gère ce type de problème, cette socialisation du joueur étranger débarquant à Dijon, cela demande de la réflexion comme celle de l’après carrière sportive du joueur et de son reclassement professionnel.
De multiples questions, et qui plus est lorsqu’on sait que le nerf de cette guerre est souvent l’argent qui ne fait pas le bonheur de tous.
Construire un club performant, convivial, ou les valeurs du sport sont présentes, j’oublie peut etre des choses qui sont fondamentales,ce serait fabuleux.
Bonnes pioches au Stade Dijonnais, la saison est terminée, foutu essai refusé contre Massy, il va faloir attendre pratiquement six mois avant de revoir du rugby
A bientôt.