29 novembre 2021

Rugby: l’effectif 2012-2013 se dessine

L’effectif du Stade Dijonnais se précise pour la saison prochaine… Après la confirmation de certains cadres de l’équipe comme Rebelo, Genevois ou Cortès, d’autres joueurs viennnent de se réengager pour la saison 2012-2013. C’est le cas de Maillochon, Vacheret, De la Fuente Rivas, Trapet, Degouve, Aurélien et Julien Jeuvrey, Matthieu Dufour et Robanakadavu. Les entraîneurs Julien Rolland et Nicolas Bouillet ont aussi été confirmés.

Les joueurs s’étant déjà réengagés :

Jean-Philippe Jacouton

Sergio De La Fuente Rivas

Thomas Kohler

Ralulu Robanakadavu

Ronald Del Fabbro

Aurélien Vacheret

Aurélien Jeuvrey

Thomas Genevois

Manu Rebelo

Vincent Cortès

Jean-Baptiste Paquet

Yann Rave

Benoît Trapet

Thomas Paterson

Nicolas Maillochon

Clément Rivier

Matthieu Dufour

Théo Degouve

Julien Jeuvrey

1 thought on “Rugby: l’effectif 2012-2013 se dessine

  1. L’effectif commence à prendre tournure, seulement je ne vois pas ou peu de piliers (T.Sigley, H-M Ferreira?), des 2eme lignes (J.Flanquart, S.Geldenhuys ?), voir un deuxieme talonneur, puis des doublures à la charniere existante.

    Certe, je suis peut être pressé ou certains joueurs sont en reflexion ou vont ressigner. Mais ces joueurs liés à la mêlée, aux taches dites ingrates manquent actuellement pour rendre le pack performant.

    On a vu cette année les difficultés rencontrées pour garantir les fondamentaux d’une équipe qui n’a pas été epargné par les blessures, et ou il m’a semblé que l’entente et la solidarité n’étaient pas tout à fait abouties. La relation entre joueurs pro et pluriactifs semblait écornée. Que penser de l’apport d’E. Melville et du professionnalisme ?

    Je ne suis pas dans le secret des dieux car simple spectateur, mais ma pensée reste à une culture de terroir, à un centre de formation donc à la promotion de jeunes joueurs qui sont souvent happés par les sirènes de l’argent. Mais comment conserver ces bons joueurs du cru en évoluant en fédérale 1, sans etre obligé de passer par des “mercenaires” bons ou passables,dont l’intègration n’est pas toujours facile, venir du bout du monde et s’adapter demande surement beaucoup de sacrifices même si on percoit un salaire. Je ne sais pas comment le Stade Dijonnais gère ce type de problème, cette socialisation du joueur étranger débarquant à Dijon, cela demande de la réflexion comme celle de l’après carrière sportive du joueur et de son reclassement professionnel.

    De multiples questions, et qui plus est lorsqu’on sait que le nerf de cette guerre est souvent l’argent qui ne fait pas le bonheur de tous.
    Construire un club performant, convivial, ou les valeurs du sport sont présentes, j’oublie peut etre des choses qui sont fondamentales,ce serait fabuleux.

    Bonnes pioches au Stade Dijonnais, la saison est terminée, foutu essai refusé contre Massy, il va faloir attendre pratiquement six mois avant de revoir du rugby

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.