21 janvier 2021

Le Dijon FCO défie Lille et les statistiques…

Le DFCO se prépare à accueillir le champion de France en titre, le LOSC Lille Métropole. Tous les chiffres sont largement en faveur des Lillois. Ce match s’annonce donc très compliqué pour les Dijonnais qui restent sur deux défaites mais qui ont également cruellement besoin de points. Les footballeurs bourguignons parviendront-ils à faire mentir les statistiques ?

Il nous reste 6 finales à jouer,” a d’abord lancé Patrice Carteron, plus que jamais conscient que l’avenir du DFCO est en train de se jouer. Il souhaite passer à autre chose après les deux contre-performances : “J’aimerais qu’on laisse de côté les interrogations des dernières semaines.” Les rouges devront faire preuve de plus de combativité et être plus créatifs sur le plan offensif.

Le DFCO devrait compter sur le retour de Benjamin Corgnet.

Prendre des points

L’entraîneur dijonnais est lucide quant à la qualité de jeu proposée par les Lillois : “Si on regarde les statistiques, on n’a pas besoin de jouer ce match. Ils ont beaucoup de très bons joueurs et un joueur d’exception. La seule façon d’exister est de jouer.” Le maintien du DFCO passera par un ou deux exploits : “Si on veut rester en Ligue 1, il faut prendre des points contre n’importe quelle équipe.”

Statistiques très défavorables

En effet, les statistiques sont nettement en faveur des Lillois : meilleure attaque (60 buts), meilleure possession de balle (58%), 2ème meilleure équipe à l’extérieur… Tout l’inverse de Dijon qui a une des plus mauvaise défense (52 buts encaissés), la plus faible possession de balle (43%) et qui est 18ème du classement à domicile. Les Nordistes comptent un joueur d’exception dans leur effectif, Eden Hazard. L’attaquant belge est le second meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat.

Clé du match

La clé de ce match résidera certainement dans la capacité des Dijonnais à verrouiller les couloirs et surtout les montées toujours très dangereuses de Mathieu Debuchy. En difficulté la semaine passée contre Sochaux, les Bourguignons devront absolument rectifier le tir. Le LOSC devra en revanche se passer de Dimitri Payet (suspendu), de la même façon que Dijon jouera sans Samuel Souprayen (blessure musculaire à la cuisse). En revanche, Dijon enregistre le retour de Benjamin Corgnet.

Le Stade Gaston-Gérard sera bien entendu en ébullition samedi pour la réception des Lillois qui sont actuellement en pleine forme (3ème de Ligue 1). Pour se rassurer, les Dijonnais pourront se rappeler que Lille a perdu à Brest récemment (3-1). Pour son retour à Dijon, l’entraîneur Rudy Garcia et son équipe se présentent en grand favori…

Retrouvez l’info et les news du DFCO (articles, classement, résultats…) sur la page du club !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.