15 avril 2021

Championnats de France des clubs de patinage artistique

La semaine dernière se déroulait à Annecy la finale du championnat de France des clubs de patinage artistique, point d’orgue de la saison pour la discipline. L’entraîneur Angélique Paumelle emmenait pas moins de 15 patineurs dans les 1ère, 2ème et 3ème divisions.

L’ASGDB faisait figure de petit poucet dans cette finale où les plus gros clubs formateurs français étaient représentés : Annecy, Courbevoie, Grenoble et Poitiers, club de Brian Joubert.

La 2ème division a terminé sur le podium (Photo ASGDB).

La 2ème Division sur le podium

Quelle ne fut pas la surprise de la première journée de compétition de voir l’ASGDB accéder au podium en 2ème division en terminant 3ème ! En juniors garçons, Luc Schnoebelen, après sa relative contre-performance aux finales nationales solos au Havre, s’est repris de la plus belle des manières en enlevant la première place de la catégorie, avec 57,80 points et un programme quasi-parfait. Il empoche du même coup son billet pour la première division pour la prochaine saison.

Belles performances individuelles

Maëlle Matheron l’imite en catégorie novices filles en obtenant la seconde place de sa catégorie (sur 18) avec 40,96 pts. Enfin en minimes filles, Mathilde Legrand et Camille Bouriant terminent respectivement 7ème et 8ème (sur 21) et rapportent également les points permettant d’accéder au podium. En seconde division, c’est le club toulousain qui termine en tête.

La troisième division a montré de belles choses à Annecy (Photo ASGDB).

Fortunes diverses

En 3ème division, les Dijonnais ont connu des fortunes diverses et se classent 14ème sur 18. On retiendra cependant les belles performances d’Iléana Vauclin, 8ème en novices et surtout de Stéphanie Feurtet qui confirme sa très bonne forme avec une 2ème place en séniors (sur 25 patineuses) avec 34,40 pts, son meilleur score de la saison.

L’ASGDB 8ème

Enfin, le dimanche a vu s’affronter les compétiteurs de la 1ère division. L’ASGDB engageait 3 patineurs à ce niveau. Camille Ruch, surclassée pour l’occasion, termine à une encourageante 8ème place en minimes tandis que Xavier Vauclin, très motivé, a restitué un programme sans faute et en a profite pour faire son meilleur score avec plus de 44 points sur une interprétation de “The Mask”. Son jeune frère Ian Vauclin termine second en catégorie poussins, derrière le champion de France.

Au final, l’ASGDB termine 8ème sur les 24 clubs engagés. Il s’agit là d’une jolie performance et d’une récompense pour les patineurs et leur entraîneur. Une belle façon de clore une saison très dense. Les Dijonnais ont également manqué de peu le prix des supporters et terminent 2ème ! Vous pourrez retrouver tous les patineurs de l’ASGDB lors du gala de fin de saison qui se déroulera le mercredi 16 mai à 20h30 à la patinoire municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.