16 octobre 2019

Le CDB arrache le maintien à Besançon avec du coeur

Le Cercle Dijon Bourgogne terminait sa saison de LFH ce soir avec un match de toutes les peurs à Besançon. Le calcul était simple : une victoire ou un nul et le CDB se maintenait. A l’inverse, une défaite et les Dijonnaises étaient condamnées à la relégation…

Céline Murigneux est une capitaine heureuse ce soir. (photo : Loïc Petitjean)

Si Jocelyne Mavoungou place la première banderille sur pénalty, ce sont bien les Bisontines qui prennent le large suite à un surnombre (4-1, 6′). La gardienne locale Callave se fait plaisir avec 7 arrêts sur 9 tirs en 10 minutes (6-2). Les Bourguignonnes perdent trop de ballons et gaspillent des munitions en attaque.

Besançon garde la main

Besançon est mieux rentré dans la partie. Les filles d’Elena Groposila ont du mal à se lâcher et multiplient les imprécisions si bien que l’ESBF maintient un écart confortable (10-6, 20′). Le CDB a l’occasion de revenir dans le match suite à deux exclusions bisontines (21′). Mais même à 6 contre 4, les Dijonnaises n’y arrivent pas et l’écart se creuse (13-7, 26′). Besançon mène 14 à 10 à la pause.

Le CDB trop tendre

On attend alors la réaction de Dijon mais Besançon reste solide en défense. Les Bourguignonnes ont plusieurs fois l’occasion de revenir à 3 longueurs, mais les shoots manquent de précision. La capitaine Céline Murigneux tente de semer la révolte, mais les solutions offensives manquent cruellement (17-13, 40′)…

Ludivine Jacquinot et ses coéquipières ont su réagir en fin de match pour arracher le nul. (photo : Loïc Petitjean)

Réveil dijonnais

Le tension monte et Bruneau écope d’un carton rouge pour une faute sur Mavoungou. C’est le tournant du match. Pajtasova inscrit le pénalty de l’espoir (19-16, 47′). Les Dijonnaises reprennent confiance et recollent encore grâce à Terzi (19-17, 48′).

Dijon renverse la vapeur !

Besançon en remet une couche (21-18, 51′) mais les partenaires de Ludivine Jacquinot prouvent qu’elles ont du coeur et inscrivent 3 buts consécutifs (21-21, 55′). D’un but en pleine lucarne, Pajtasova redonne enfin l’avantage aux siennes (21-22, 57′). Boudan offre une lueur d’espoir aux Bisontines mais, avec beaucoup de coeur, le CDB ne lâchera plus rien (22-22). Tout le monde retient son souffle sur le dernier coup franc mais la défense repousse le ballon.

Les joueuses du Cercle Dijon Bourgogne ont montré une énorme détermination pour aller chercher un maintien bien mal embarqué. L’exclusion de Bruneau a été le tournant du match. La victoire à l’aller (23-21) et ce match nul permettent au CDB de rester en LFH. Invaincues cette saison face aux Bisontines, les Dijonnaises ont su être plus fortes et envoient leurs adversaires du soir en 2ème division.

Les meilleures : Mavoungou, Pajtasova, Murigneux et Tothova à Dijon ; Callave et Boudan à Besançon.

Buteuses : Delorme (1/2), Terzi (1/3), Benouamer (0/1), Murigneux (4/7), Edwige, Lefèbvre (1/6), Jacquinot (3/7), François, Prouvensier, Mavoungou (6/9), Pajtasova (4/7), Daquin (2/6).

Gardiennes : Tothova (12/34, 60 min).

Retrouvez l’info et les news du CDB (classement LFH, résultats, articles…) sur la page du club !

Photos : Loïc Petitjean

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.