6 décembre 2019

L’association DijonRoller est en pleine renaissance

Le 15 septembre 2000, l’association DijonRoller a vu le jour après un an de pratique ‘sauvage’. Profitant du développement de cette nouvelle discipline, de nombreux passionnés se retrouvaient les vendredis soir pour des randonnées en roller. Plus d’une dizaine d’années plus tard, le groupe a changé mais l’envie reste la même.

Vous reconnaitrez les encadrants grâce à leur gilet jaune.

Tous les vendredis, le rendez-vous est donc donné place Darcy pour des randonnées variées et de différents niveaux. Après 2005, l’association a pourtant connu une sévère baisse du nombre d’adhérents. Mais depuis quelques années, la fréquentation des randonnées remonte tranquillement, atteignant environ 100 participants en été, loin cependant des 700 patineurs des années 2000…

Suivez les ‘jaunes’ !

L’association vit des dons des adhérents. Pour participer, une simple cotisation de 20 euros est demandée. L’adhérent est ainsi couvert par l’assurance de l’association en cas de problème. Cela donne accès à toutes les randonnées de l’année, emmenées comme il se doit par les ‘jaunes’ (personnes portant des gilets jaunes) entre le rouge de tête et le rouge de queue.

Des randonnées à thème

DijonRoller est d’ailleurs en recrutement perpétuel de ‘jaunes’ pour que les randonnées soient toujours mieux encadrées. Mais ces randos du vendredi sont avant tout l’occasion de s’amuser et fêter le début du week-end. Ainsi, au moins une randonnée à thème par mois est mise en place. Parmi elles, les randonnées ballons ou les discorollers rencontrent toujours un grand succès.

Les randos roller sont ouvertes à tous.

Anecdote originale !

L’an dernier, France Télévisions Bourgogne avait suivi la randonnée roller. A l’arrivée du peloton place Darcy, une masse de personnes qui fêtaient l’accession du DFCO en Ligue 1 a débarqué subitement depuis la rue de la Liberté. La place Darcy a été envahie d’un coup et les caméras de France TV ont été prises d’assaut par les fêtards ! “C’était vraiment impressionnant de voir cette nuée de personnes arriver comme un seul homme. La perspective était d’ailleurs magnifique.” se souvient Camille.

Bonne humeur par tous les temps

Cette membre de l’association et chargée de la communication raconte une autre anecdote : “Un vendredi soir, le temps était menaçant. Nous sommes quand même partis… A Quetigny, nous avons été piégés par l’orage avec une pluie violente. Notre président, très courageux, a continué tout seul sous la pluie pour aller chercher son camion de livraison, pendant que les randonneurs avaient trouvé un abri. Nous l’avons attendu, trempés et en plein courant d’air. Le retour fut super dans le camion. Heureusement que nous n’étions pas nombreux. On criait tellement fort qu’on a, paraît-il, fait fuir les passants…”

La bonne humeur et les rencontres sont donc garanties lors de ces randonnées en roller ! Petits et grands, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, débutants ou expérimentés… tout le monde trouvera sa place au sein du peloton qui parcourt la ville de Dijon et ses alentours tous les vendredis soirs. L’association DijonRoller est en pleine renaissance et il ne reste qu’un pas à faire pour qu’elle retrouve le succès des années 2000 !

no images were found

1 thought on “L’association DijonRoller est en pleine renaissance

  1. Coucou,

    Merci Laurent pour ce bel article. Je précise que l’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux randonnées roller. Celles-ci sont ouvertes à tout le monde.
    L’adhésion permet effectivement d’être couvert par l’assurance, d’aider l’association (achat de matériel, etc…) mais aussi d’accéder à des tarifs réduits auprès de certains de nos partenaires.

    Merci,

    Camille – communication Dijonroller
    presse@dijonroller.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.