Hand: pas de miracle, Saintes rétrogradé
Jeudi 5 juillet, la commission d’appel de la CNCG a confirmé la rétrogradation du club de handball masculin de Saintes en Nationale 1 pour la saison 2012-2013. Le club du Poitou-Charentes venait de passer 5 saisons consécutives en Pro D2.
Pas de clémence…
A l’instar de la rétrogradation de l’équipe d’Arvor 29 Pays de Brest en Ligue Féminine de Handball, les instances de Pro D2 masculine se sont montrées intransigeantes envers le club de l’US Saintes Handball. La Commission d’appel a estimé que l’ampleur de la dégradation des fonds propres et le niveau du déficit cumulé justifient la sanction réglementaire la plus élevée. Par conséquent, la Commission d’appel de la CNCG a confirmé l’intégralité de la décision de la 1ère instance (11 mai 2012), à savoir la rétrogradation de l’équipe première du club de Saintes en Nationale 1 masculine à l’issue de la saison 2011-2012.
Massy sauve sa peau
Cette rétrogradation profite finalement au club de Massy qui sauve sa peau en Pro D2. En effet, les handballeurs massicois avaient terminé à l’avant-dernière place du classement 2011-2012 et sont donc repêchés. Ainsi, le DBHB retrouvera le gardien Mathieu Kreiss qui a migré du côté de Massy à l’intersaison.