16 octobre 2019

Critérium, les coureurs du Tour de France 2012 à Dijon

L’heure du traditionnel Critérium d’après Tour de France est arrivée à Dijon. Après la victoire du Britannique Bradley Wiggins sur la grande boucle, une partie du peloton du Tour va débarquer dans la capitale des Ducs de Bourgogne ce jeudi pour une autre boucle le long des allées du Parc, entre les places Wilson et Edmond Michelet.

Le Critérium de Dijon attire tous les ans plusieurs milliers de personnes le long des allées du Parc.

Il s’agit de la 23ème édition de ce Critérium d’après Tour de France de Dijon et comme toujours, ce sera une grande fête populaire et gratuite organisée par le SCO Dijon. Le président du club Bernard Mary assure que “le Critérium de Dijon, aujourd’hui classé 2ème Critérium de France (après Lisieux), attire chaque année quelques 15000 spectateurs. C’est l’évènement sportif majeur de notre ville…”

L’évènement cyclisme à Dijon

Avec le temps, le SCOD a acquis un certain savoir-faire dans l’organisation de ce Critérium. Mais un tel évènement ne peut se faire que grâce à “la volonté et le soutien de la ville de Dijon, de nos collectivités territoriales et de nos différents partenaires privés.” déclare Bernard Mary.

Pierre Rolland devrait être présent à Dijon jeudi pour le Critérium d'après Tour.

Du beau monde

L’an passé, la formation de la Française des Jeux avait réalisé le doublé grâce à Delage et Roy (voir l’article). Mais le chouchou du public dijonnais avait été Pierre Rolland (Team Europcar), qui venait de remporter le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France 2011. Le coureur français devrait être présent jeudi à Dijon tout comme certains cyclistes professionnels des équipes FDJ-Big Mat, AG2R La Mondiale, Team Cofidis ou Saur Sojasun. L’ex-Dijonnais Pierre-Luc Périchon, parti chez les pros de La Pomme Marseille, sera aussi dans la boucle.

Côté SCOD, l’équipe devrait être composée de Barillot, Bernard, Boire, Coulon, Fondard, Lemperrière, Nicole, Pudans et Rullière. Les coureurs des clubs locaux de Besançon, Digoin et Dôle prendront également le départ de ce 23ème Critérium d’après Tour de France de Dijon. En tout, une cinquantaine de coureurs devraient s’élancer sur le traditionnel parcours dijonnais.

Retrouvez le programme de la journée ici.

1 thought on “Critérium, les coureurs du Tour de France 2012 à Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.