21 septembre 2019

Critérium de Dijon, Thibaut Pinot devance Pierre Rolland

Le public de Dijon avait rendez-vous jeudi le long des allées du Parc et autour des places Wilson et Michelet pour le traditionnel Critérium d’après Tour de France. Après une météo mitigée au mois de juillet, la chaleur était de retour pour accueillir 55 coureurs cyclistes pros et amateurs.

Les coureurs du Critérium de Dijon sur le rond point Edmond Michelet. (photo : Nicolas Goisque)

Dès le premier tour, la première attaque est lancée ! Six coureurs dont Cédric Pineau (FDJ-Big Mat) sont en tête, mais l’équipe Europcar et le peloton font le nécessaire pour grignoter les 30 petites secondes de retard.

Attaques en pagaille

Les échappées se succèdent et il faut attendre le 17ème tour pour voir les locaux du Sprinter Club Olympique Dijon se mettre en action. Pascual et Coulon (SCO Dijon) partent avec leur ancien coéquipier Pierre-Luc Périchon. Ce groupe de trois va posséder jusqu’à 35 secondes d’avance, mais sera repris… La course est animée et le champion de France Bouhanni (FDJ-Big Mat) se place tous les 5 tours pour le classement par points.

Le jeune Thibaut Pinot a devancé Pierre Rolland au sprint ! (photo : Nicolas Goisque)

Bouhanni marque des points

Le jeune coureur de la Française des Jeux remporte le sprint du 30ème tour. Puis, 5 tours plus tard, il place une attaque au moment du dernier sprint (35ème tour) avant l’arrivée finale en compagnie de Pierre Rolland (Europcar). Très actifs durant tout le Critérium, ces deux coureurs sont rejoints par 4 autres cyclistes dont le Dijonnais Alexis Coulon et Thibaut Pinot.

35ème tour, la bonne échappée !

Après presque 2 heures de course, ce groupe sera la bonne échappée ! Les deux meilleurs Français du Tour de France 2012 Pierre Rolland et Thibaut Pinot se font alors la malle. Ce duo comptera plus de 40 secondes d’avance sur le peloton et les quatre poursuivants ne reviendront plus. Au sprint, c’est Thibaut Pinot qui s’impose d’une roue devant Pierre Rolland. Nacer Bouhanni, en bon sprinter, se charge de la 3ème place.

Dans l’ambiance si particulière du Critérium de Dijon, avec la présence du parrain du SCOD Jean-François Bernard et les commentaires du speaker officiel du Tour de France Daniel Mangeas, le public dijonnais ne pouvait rêver d’un meilleur podium avec 3 Français talentueux : Pinot, Rolland, Bouhanni ! Une nouvelle fois la fête fut belle et populaire.

Retrouvez les classements et vainqueurs des différents prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.