20 novembre 2019

Damien Debeaupuits en route pour les Jeux Paralympiques

Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, les athlètes participants aux Jeux Paralympiques sont dans les starting-blocks. Parmi eux, un Dijonnais, Damien Debeaupuits, tentera d’obtenir une médaille en tandem.

Damien Debeaupuits et Alexis Febvay sur leur tandem.

Damien Debeaupuits est handicapé visuel. Âgé de 21 ans, il souffre d’un albinisme-oculo-cutané avec une acuité visuelle de 2/10 accentuée par une hyper-sensibilité à la lumière. Cela ne l’empêche cependant pas de pratiquer une activité physique puisqu’il fait partie de la sélection paralympiques pour les prochains Jeux de Londres. Il pratique le cyclisme en tandem avec Alexis Febvay, son pilote depuis 2009, qui est aussi son aîné de 11 ans.

Une qualification méritée

Ensemble, ils se sont construit un beau palmarès qui les emmène presque logiquement aux Jeux. Cette qualification n’est donc pas une surprise pour le Dijonnais : “C’était clairement un objectif qu’on a déterminé l’année dernière. On savait qu’il y avait une marge de progression suffisante et on a fait le nécessaire pour y arriver,” estime le sélectionné. A Londres, ils représentera la France sur la course sur route et le contre-la-montre.

“Ce n’est pas une finalité”

Il est maintenant prêt à relever le défi : “C’est un rêve mais ce n’est pas une finalité. Il faut maintenant aller chercher un maximum de médailles. Participer aux Jeux c’est bien, mais être performant c’est mieux,” ajoute Damien Debeaupuits avant de préciser : “On va clairement viser au moins une médaille. On peut intégrer le top 5 dans les deux disciplines.”

Les deux cyclistes lancés sur le contre-la-montre.

Un tandem sur mesure

Sa participation aux Jeux Paralympiques lui a valu de figurer dans le collectif “Objectif Médailles”. Il a ainsi reçu un chèque qu’il a su utiliser à bon escient puisqu’il s’est en effet fait fabriquer un cadre sur mesure spécialement conçu pour l’épreuve du contre-la-montre de ces Jeux.

Le jeune cycliste arrive donc sans complexe à ces Jeux Paralympiques de Londres et espère bien briller avec son compère Alexis Febvay. Ensemble, ils ont une belle carte à jouer et espèrent bien ramener une ou plusieurs médailles à la France.

0 thoughts on “Damien Debeaupuits en route pour les Jeux Paralympiques

  1. salut Damien
    cetteannée est riche en événements et en réussite, je ne vois pas pourquoi cela ne continuerai pas !!!!! je te souhaite e briller aux J.O. en or bien sur mais surtout profites bien de cette fabuleuse expérience avec Alexis.
    bisous
    katie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.