22 octobre 2019

Que retenir des Jeux Olympiques 2012 de Londres

Les Jeux Olympiques 2012 de Londres se sont officiellement terminés ce dimanche 12 août. Comme toujours, ce rendez-vous sportif mondial a réservé bien des surprises… La France a terminé la compétition avec 11 médailles d’or, 11 d’argent et 12 de bronze et se classe au 7ème rang des nations.

Top 10 du classement des médailles par nation aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (london2012.com).

Notre sondage de la semaine passée vous proposait de donner votre avis sur les performances de la France lors de ces JO 2012. Ainsi, vous êtes 40% à les juger correctes et 32% à les trouver bonnes. Seuls 6% les trouvent excellentes. Enfin, 19% les jugent décevantes et 2% très décevantes. Pourtant, avec 11 médailles d’or, les Français ont fait aussi bien qu’à Athènes en 2004 et mieux qu’à Pékin en 2008 (7 médailles d’or). La France termine 7ème du classement avec 34 médailles (voir ci-contre), loin derrière les USA, la Chine ou la Grande-Bretagne.

Les Dijonnais pas en réussite

Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012. (photo : london2012.com)

A Londres, deux Dijonnais ont participé, sans trop de réussite. A l’image de l’escrime, pourtant le plus gros pourvoyeur français de médailles dans l’histoire des Jeux, Boladé Apithy est passé à côté, éliminé au premier tour (sabre individuel). Sophia Serseri a fait ce qu’elle a pu mais les Françaises étaient dans un jour sans et n’ont pas pu accéder à la finale en gymnastique.

Steeve Guénot récidive

Du côté des Bourguignons, Adrien Hardy et Fabrice Moreau ont déçu en aviron, et Bérengère Schuh a été stoppée en quarts de finale du tir à l’arc. La seul médaille bourguignonne est à mettre au crédit du Chalonnais Steeve Guénot qui, après l’or à Pékin, a décroché le bronze en lutte gréco-romaine à Londres.

Que retiendrez-vous ?

De cette olympiade 2012, on pourra retenir de très belles performances comme celles réalisées par Teddy Riner, Tony Estanguet, Yannick Agnel et les handballeurs français… ou encore celles de Michael Phelps, qui entre dans l’histoire avec une 22ème médaille olympiqe, et Usain Bolt, voire de l’athlète sud-africain handicapé Oscar Pistorius. Dans un autre registre, on retiendra les litiges d’arbitrage à la boxe, les tricheries de certains sportifs, de nombreuses affaires de dopages, des comportements anti-sportifs et des histoires controversées au badminton féminin ou sur le 800m masculin par exemple… Toutes ces affaires sont venues ternir l’image de ces 30èmes olympiades.

Donnez votre avis dans notre sondage ci-dessous.

Malgré tout, ces Jeux Olympiques de Londres ont été deux belles semaines de sport qui ont fait rêver le monde entier. Restent ainsi les souvenirs de joie ou de tristesse de ces athlètes qui ont tout donné pour leur pays. Ces JO 2012 se sont donc achevés et vont laisser place aux Jeux Paralympiques qui débuteront le 29 août avec encore des Dijonnais au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.