16 octobre 2019

Les Jeux Paralympiques rallument la flamme

Demain, la flamme olympique s’allumera de nouveau à Londres. En effet, après des Jeux Olympiques 2012 de Londres réussis, la capitale anglaise accueille les Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre.

La délégation française sera représentée par 164 athlètes. Parmi eux, 6 athlètes handisport et un pilote cycliste valide représenteront la Bourgogne. Ainsi, on suivra avec attention les performances de Delphine Fischer (tir sportif, Sens), de Sandrine Aurières-Martinet (judo, Mâcon), d’Alexandre Lasvenes (tir à l’arc, Brienon-sur-Armançon), de Cédric Fèvre-Chevalier (tir sportif, Chalon-sur-Saône), de Charles Rozoy (natation, Dijon), de Damien Debeaupuits (tandem cyclisme, Dijon) et Alexis Febvay (pilote, Dijon).

Les Jeux Paralympiques de Londres se déroulent du 29 août au 9 septembre 2012. (photo : london2012.com)

Objectif 16 médailles d’or

A Pékin en 2008, la France avait terminé 12ème au classement des nations, avec 52 médailles dont 12 en or, 21 en argent et 19 en bronze. A Londres, la délégation paralympique française vise la 9ème place et espère pour cela obtenir 16 médailles d’or.

Les deux Dijonnais médaillables

Les deux Dijonnais auront leur mot à dire. En tandem cycliste, Damien Debeaupuits et Alexis Febvay seront alignés sur la course sur route et le contre-la-montre. Ils ambitionnent le Top 5 et donc une médaille dans les deux disciplines. En natation, Charles Rozoy débutera par sa distance favorite, le 100m papillon, mais espère briller sur le 50m et le 100m nage libre, et surtout sur le  200m 4 nages où il est champion d’Europe (voir le programme des Bourguignons).

La Grande-Bretagne, après une courte période de repos, va de nouveau vibrer au rythme des Jeux. Les Jeux Paralympiques, certes moins médiatisés, devraient néanmoins permettre aux athlètes handisport de faire connaître leur discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.