25 septembre 2022

Hockey: Coupe de la Ligue, le fonctionnement

La Coupe de la Ligue de hockey-sur-glace débute ce soir pour le Dijon Hockey Club. Les Ducs reçoivent l’équipe de France U20 pour ouvrir leur saison 2012-2013 (voir l’article) et visent clairement la finale de cette coupe ! Voici les explications sur le fonctionnement de la compétition version 2012-2013.

La saison passée, le DHC avait été éliminé en quarts de finale par Rouen.

Fonctionnement de la Coupe

En tout, 16 équipes participent à la Coupe de la Ligue cette saison : les 14 clubs de Ligue Magnus, Neuilly-sur-Marne (rétrogradé en Division 1) et l’équipe de France U20. Les formations sont réparties géographiquement en 4 poules de 4 équipes et s’affrontent en matchs aller-retour du 3 septembre au 17 octobre (voir le calendrier). A l’issue de cette phase préliminaire, les deux premiers de chaque groupe (à l’exception de l’équipe de France U20 qui ne participe pas aux 1/4 de finale) sont qualifiés pour les quarts de finale qui auront lieu en match aller-retour le 30 octobre et le 14 novembre 2012. L’équipe la mieux classée lors de la phase de poule aura l’avantage de recevoir au match retour. Les demi-finales se joueront de la même façon le 27 novembre et le 4 décembre. Enfin, les deux finalistes s’affronteront pour le titre sur une seule rencontre le lendemain de Noël à Meribel.

Depuis la création de cette compétition en 2006-2007, seuls deux clubs ont remporté la Coupe de la Ligue : Grenoble (3 fois) et Rouen (2 fois). Les Brûleurs de Loups de Grenoble sont les tenants du titre.

Répartition des poules 2012-2013 :

Poule A : Angers, Caen, Rouen, Neuilly-sur-Marne.

Poule B : Mulhouse, Amiens, Strasbourg, Épinal.

Poule C : Dijon, France U20, Chamonix, Morzine/Avoriaz.

Poule D : Briançon, Grenoble, Villard-de-Lans, Gap.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.