Sébastien Perez fait le point sur le mercato du DFCO
Le mercato estival 2012 vient de refermer ses portes hier soir à minuit précise. Annoncé mouvementé, il a tenu ses promesses avec le départ cruel et inattendu de Benjamin Corgnet à Lorient alors qu’il était annoncé à Lyon ou Saint-Étienne (voir l’article). Younousse Sankharé, le seul à vouloir vraiment partir, est finalement resté à Dijon, faute d’avoir trouvé un club voulant débourser 2 millions d’euros…

Sébastien Perez, directeur sportif du DFCO, est revenu sur le cas Sankharé qui est amené à rester au moins jusqu’au prochain mercato hivernal : “Pour qu’il parte, il faudrait maintenant qu’un club le recrute comme joker. Il est encore sous contrat pour 2 ans avec le DFCO. C’est donc son investissement qui est en question. Si il est à 100%, il jouera. Il peut apporter beaucoup.” Absent mardi à l’entraînement et s’entraînant à l’écart depuis la reprise, on se doute que la réinsertion du milieu au sein de l’effectif ne se fera pas si facilement.
Qui remplacera Corgnet ?
Concernant le départ de Benjamin Corgnet, non compensé par une arrivée de poids, Sébastien Perez est conscient du vide qu’il va laisser : “On a un effectif de 26 joueurs. Au niveau de la quantité il y a du monde. Après, c’est sûr qu’il ne sera pas facile de compenser le départ de Benjamin…” En fonction de son implication, Younousse Sankharé pourrait finalement être le plus à même de tenir ce rôle ! (Voir notre sondage “Qui pour remplacer Corgnet ?”)

Mujic à l’essai
Le DFCO n’a donc pas recruté mais a mis à l’essai pour cette semaine le jeune attaquant autrichien Deniz Mujic. “C’est une opportunité qu’on a eue. On voulait le voir en chair et en os. On prépare déjà l’avenir,” a expliqué Perez à propos du joueur qui a évolué avec la réserve du Bayern Munich et qui joue actuellement au FC Pasching (Autriche). Dans l’autre sens, il en est de même pour Zakaria Diallo, qui a été mis à l’essai au Mans. On ne sait pas non plus ce qu’il adviendra de Courgnaud, Ogier, Altama et Yeboah, tous mis à l’écart en début de saison…
Le DFCO a perdu de nombreux joueurs de qualité au mercato. Le milieu de terrain a notamment été décimé ! A l’inverse, le club enregistre très peu d’arrivées (voir ci-dessous) et poursuit sa politique tournée vers la jeunesse avec le recrutement de quelques joueurs non expérimentés. Cela suffira-t-il pour compenser un milieu de terrain décimé ? Quel sera le visage du DFCO sans Corgnet ? Réponse le 14 septembre pour le premier gros test contre l’AS Monaco…
Arrivées : W.Rémy (Lens), O.Cissé (Amiens), Hakkar (Besançon), Mollet (DFCO, premier contrat pro), Paye (Lyon Duchère), Tavares (Bourg-Péronnas).
Départs : Padovani (FC), Meïté (FC), Zarour (Arles-Avignon), Bauthéac (FC, Nice), Corgnet (Lorient), Kumordzi (Genk), Marcq (RP), Matsui (FC), Kakuta (RP), Mandanne (Guingamp).