20 septembre 2021

Bourg terrasse le Stade Dijonnais en 40 minutes

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 2ème journée : Bourg-en-Bresse-Dijon (16h30). Le Stade Dijonnais a bien démarré son championnat la semaine dernière face à Bobigny malgré quelques problèmes de licences. Face à une solide équipe de Bourg-en-Bresse, le Stade retrouvait 5 joueurs dont 4 (Rebelo, Flanquart, Genevois et Paquet) garnissaient un banc de luxe…

L’athlétique équipe de Bourg montre des intentions dès le début de la partie et fait preuve de maîtrise. Après une première tentative manquée (5′), Chabaud ouvre le score suite à un gros temps fort des locaux (3-0, 10′).

Les Stadistes se sont inclinés face à une solide équipe de Bourg.

Bourg réaliste

L’US Bressane donne du rythme et avance sur tous les impacts. On sent une équipe bien en place et solide qui va logiquement convertir tous ses temps forts au tableau d’affichage… C’est Tawake qui inscrit un premier essai qui sera transformé (10-0, 15′). Après un drop manqué, Chabaud en remet une couche au pied (13-0, 20′).

Rouleau-compresseur violet

Les Burgiens ont une occasion d’inscrire des points toutes les 5 minutes et parviennent à enchaîner les temps de jeu à l’inverse des Dijonnais qui commettent des petites fautes de main. Toutefois, les hommes d’Eddy Joliveau font de beaux efforts en mêlée et sont présents dans le combat. Suite à un dégagement en touche non trouvé, la relance de Bourg fait mouche avec l’ailier Nawarecagi (30′). Avant la pause, l’excellent arrière  australien Aiuta est à deux doigts de marquer (38′)… mais son paquet d’avants s’en charge sur une pénaltouche (30-6, 40′). Durant cette mi-temps, la démonstration de force des locaux a été impressionnante et Cortès n’aura récompensé les siens qu’avec une pénalité (28′) et un drop (33′).

L’ouvreur Vincent Cortès a inscrit les 6 points de Dijon au pied.

Plié à la mi-temps

Avec un score de 30 à 6 à la pause, la messe est dite. Les joueurs d’expérience Rebelo, Paquet, Flanquart et Genevois entrent alors en jeu. Dijon résiste mieux, propose des temps de jeu mais n’avance pas vraiment face aux sacrés poulets bressans ! Degouve est arrêté à 5 mètres de la ligne mais, après avoir passé une dizaine de minutes en supériorité dans le camp adverse, le Stade Dijonnais n’a pas marqué le moindre point… Le match est moins rythmé. Bourg n’est plus aussi menaçant et les imprécisions apparaissent dans leur jeu qui était si bien huilé durant les 40 premières minutes. Le score restera à 30-6 pour l’USBPA.

Les violets ont fait l’essentiel en première période et ont concrétisé leurs nombreux temps forts. Le match était déjà plié à la pause mais les Dijonnais ont réussi à stopper la furia burgienne en seconde période. La victoire de Bourg-en-Bresse est nette et logique et permet à l’US Bressane de prendre provisoirement la tête de la poule 1.

Marqueurs : 1 pénalité et 1 drop de Cortès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.