25 septembre 2022

Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour les Gazelles

La dernière saison du Rugby Féminin Dijon Bourgogne avait laissé beaucoup de regrets avec une qualification manquée pour les quarts de finale du championnat lors de la dernière journée. Une nouvelle saison débute ce week-end avec de nouvelles ambitions.

L’équipe des Gazelles engagée en Fédérale 1 (en blanc) et les cadettes (en noir) (Photo Nicolas Goisque).

Tout d’abord, les Gazelles ont connu un profond remaniement de leur effectif avec 14 départs, compensés par 11 arrivées. Cependant, si le groupe s’enrichit avec un mélange de joueuses d’expérience et de jeunes, il perd quelques éléments clés comme Margaux Le Bian, Charline Jeancler ou Christine Patin. Pour chapeauter cette effectif prometteur, Didier Couette sera cette année accompagné de Thomas Kohler, talonneur de l’équipe première du Stade Dijonnais.

Une poule dense

Cette année, la poule de Fédérale 1 a beaucoup changé et quelques longs déplacements attendent les Gazelles. Elles retrouveront tout d’abord Nancy et Paris XV, qu’elles n’ont pas battu la saison dernière. Elles affronteront également Nantes, invaincu dans la poule 2 la saison passée et qui jouera les premiers rôles. Poitiers et Rouen, vainqueur et finaliste en Fédérale 2, auront leur mot à dire, de même qu’Arras, qui monte également de l’étage inférieur. Enfin, Sélestat, qui était en Armelle Auclair, va vouloir se refaire une santé.

Objectifs mesurés

Pour Didier Couette, il s’agit d’une poule “avec un niveau élévé mais pas bloqué. Il doit y avoir de la place pour faire quelque chose.” L’objectif avoué du président est la montée mais l’entraîneur du RFDB préfère ne pas en parler : “Je serais plus prudent en essayant d’abord de jouer la qualification…” Thomas Kohler va également en ce sens : “La poule est compliquée. On a un groupe de qualité mais on attend de voir leur capacité à travailler et à venir s’entraîner.” Il avertit d’ailleurs ses joueuses : “Autant à la sortie du stage à Pontarlier on était confiant, autant depuis on est dans l’expectative.”

Les Dijonnaises attaquent cette saison 2012-2013 à domicile samedi face à Nancy (19h), qui les avait battues l’an passé à Bourillot (17-23). Avec un groupe alliant expérience et jeunesse, tout est permis à l’aube de cette nouvelle saison qui devrait être indécise.

Arrivées : Bethaz (Chalon), Bouteiller et Parrod (Genlis), Constantin (Thonon), Michea (Montpellier), Heyse (Dijon), Montalti (Morez), Comoli, Maessen, Morin, Prin (ex cadettes).

Départs : Chan-Noon-Chung (Agen), Guillet (Romagnat), Le Bian (Montpellier), Jeancler (Annecy), Garoche, Lalarme, Lechenault, Lincy, Monnet, Morin, Ngo Nkoth, Monnet, Patin et Rossetto (arrêts).

Objectif avoué du président : la montée.

1 thought on “Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour les Gazelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.