20 septembre 2021

Une Super Finale 2cv cross en terre issoise

Le week-end des 6 et 7 octobre, la Super Finale de la Coupe de France des 2cv cross avait lieu non loin de Dijon, sur le circuit en terre d’Is-sur-Tille. Deux associations, l’ASA Terre Issoise et le CKCBI, organisaient cette compétition aussi spectaculaire qu’originale !

Les pilotes des 2cv cross ont offert un beau spectacle au public issois lors de la Super Finale de Coupe de France (photo : N. Goisque).

Les 2cv de cross avaient donc rendez-vous en Côte-d’Or pour la Super Finale de Coupe de France de la discipline sur le circuit d’Is-sur-Tille. Rendue très grasse par la pluie, le piste a dû être légèrement raccourcie mais les nombreux pilotes s’en sont donné à coeur-joie sur la terre issoise au volant de leur mythique modèle de Citroën, offrant au public un superbe spectacle. Ces 2cv, avec un moteur et une boîte de vitesse d’origine, disposent d’une carrosserie allégée et d’un arceau de sécurité. Le pilote doit quant à lui être âgé de 16 ans minimum.

25 “Deuches” cross en finale

Après des essais chronos, les pilotes sont répartis en 6 manches de qualifications. Les meilleurs disputent les quarts de finale, puis les demi-finales, avec des repêchages possibles. Le chemin est donc long et sinueux (et boueux !) pour obtenir une des 25 places en finale. Cette ultime course se déroule sur 20 tours pour remporter le titre.

Devoulon vainqueur

Sur la piste issoise “Nicolas Klein,” la vitesse moyenne des véhicules est d’environ 70km/h pour les plus rapides. C’est le cas de Stephan Devoulon qui a été le meilleur pilote de la finale en bouclant les 20 tours en 13:52.503. Cyrille Guillemain et Florent Spartain complètent le podium.

Le spectacle a donc été au rendez-vous de cette Super Finale à Is-sur-Tille. Le nombreux public côte-d’orien a pu apprécier les courses pour le moins inhabituelles avec ces 2cv cross. Les associations organisatrices ont fêté d’une belle manière les 40 ans d’une discipline méconnue mais spectaculaire !

Plus d’infos sur le site ckcbi.fr

Retrouvez les photos de l’évènement sur le blog Niko Phot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.