25 août 2019

Les sportifs bourguignons des JO de Londres félicités

Mercredi soir, l’association Objectif Médailles et le Conseil Régional de Bourgogne ont organisé une soirée pour féliciter les sportifs bourguignons qui ont participé aux récents Jeux Olympiques et Paralympiques 2012. Le célèbre journaliste sportif Nelson Montfort, parrain de l’évènement, et Bernard Amselem, chef de la délégation française à Londres, étaient présents.

La Région Bourgogne peut être fière de ses champions !

Devant près de 200 personnes reçues au Conseil Régional, la vice-présidente de la Région Bourgogne, Safia Otokoré, a d’abord déclaré être “fière du chemin parcouru par l’association Objectif Médailles qui a aidé de nombreux athlètes dans leur préparation.” Elle a précisé que “60 millions d’euros ont été investis dans le sport en Bourgogne. C’est une richesse plus qu’un coût.” Safia Otokoré a souhaité honorer “le talent, le travail et l’investissement des champions handisport comme valides.”

Une vingtaine de sportifs soutenus

La parole a ensuite été donnée à Christian Moccozet, journaliste sportif et président de l’association Objectif Médailles qui a d’abord “remercié tous les acteurs locaux, entreprises, médias et institutions, pour l’intérêt porté à l’action de l’association.” Celle-ci a permis de regrouper les moyens afin d’aider une vingtaine de sportifs dans leur préparation aux JO. Il a rappelé que “la création de l’association a eu lieu en mars 2011 dans cette même salle du Conseil Régional.” Christian Moccozet a félicité les athlètes titrés et a encouragé les autres à ne pas baisser les bras.

Le champion olympique Charles Rozoy a rappelé que les Jeux Paralympiques ont été une réussite à Londres.

Objectif médailles presque rempli

Après une vidéo retraçant la participation et les exploits des Bourguignons à Londres, Bernard Amselem, président de la Fédération Française d’Athlétisme et chef de fil de la France aux JO de Londres, a précisé que “Avec plus de médailles d’or qu’à Pékin et un meilleur classement, les objectifs de la France ont été atteints, à l’exception du nombre total de médailles (ndlr : Pékin, 10ème avec 41 médailles dont 7 en or ; Londres, 7ème, 34 médailles, 11 or).” Charles Rozoy a eu l’honneur de représenter la Fédération Handisport en annonçant que “les Jeux Paralympiques ont été aussi bien réussis que les Jeux Olympiques. Les gens demandent à voir du spectacle, que ce soit en handi ou en valide !”

“Fier d’être bourguignon”

Charles Rozoy a également participé à une expérience inoubliable avec une classe du collège Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur. A l’initiative d’une professeur, les élèves ont réalisé un travail autour du handisport en compagnie du nageur dijonnais. Un voyage à Londres, au coeur des JO, a même été organisé ! Le médaillé d’or du 100m papillon a terminé en déclarant : “Je suis fier d’être dijonnais et fier d’être bourguignon !”

Les deux athlètes champions paralympiques, Cédric Fèvre-Chevalier et Charles Rozoy, et les sportifs bourguignons qui ont participé à cette aventure olympique exceptionnelle, ainsi que deux arbitres, ont fait part de leur expérience londonienne. Ils ont ensuite été récompensés par la Région et Objectif Médailles. Le parrain de la soirée et journaliste sportif Nelson Montfort a ensuite eu le mot de la fin dans la bonne humeur (voir l’article). Rendez-vous dans 4 ans à Rio pour de nouvelles émotions avec les Bourguignons !

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.