17 octobre 2019

Nelson Montfort raconte ses Jeux Olympiques à Dijon

Le célèbre journaliste sportif de France Télévision Nelson Montfort était à Dijon hier soir. Il a répondu favorablement à l’appel de l’association Objectif Médailles et du Conseil Régional de Bourgogne, qui récompensaient les athlètes bourguignons présents aux derniers Jeux Olympiques, et est revenu sur l’évènement londonien, non sans humour !

Nelson Montfort partage son expérience des JO de Londres 2012 à la tribune du Conseil Régional de Bourgogne à Dijon.

Plus connu que certains sportifs eux-mêmes, Nelson Montfort est un journaliste incontournable du sport français ! Sa célèbre façon de jongler d’une langue à l’autre lors des interviews en a fait un personnage attachant et célèbre de la télévision. Parrain de la soirée, ses mots d’introduction ont mis son auditoire dans le bain : “Rassurez-vous, je serai bref. I shall be brief !”

L’interviewer interviewé !

Nelson Montfort a d’abord remercié Christian Moccozet, journaliste et président de l’association Objectif Médailles, et Safia Otokoré, représentant le Conseil Régional, pour cette invitation et les près de 200 personnes présentes. “Vous me paraissez ici encore plus nombreux que devant pas mal de programmes culturels à la télévision !” a-t-il lâché avec humour avant de poursuivre : “Habituellement, c’est moi qui pose les questions (rires). J’ai eu la chance d’être associé durant les JO de Londres à la natation et à l’athlétisme, deux sports olympiques par excellence. Les audiences ont d’ailleurs été exceptionnelles pour 3 raisons : la magie olympique, le fait de ne pas avoir de décalage horaire, et les exploits français dès le début !”

Le journaliste sportif Nelson Montfort aux côtés des champions olympiques dijonnais Charles Rozoy et Cédric Fèvre-Chevalier.

Évènements marquants des Jeux

“Un mois et demi après les Jeux, je pense que le moment le plus fort a été la finale du relai 4x100m nage libre en natation, remportée par la France.” Nelson Montfort a salué l’exemplarité de Yannick Agnel et Camille Muffat notamment. “Ma seconde grande émotion concerne Mahiedine Mekhissi, coureur de 3000m steeple, battu par le Kényan Ezekiel Kemboi en finale. Cette image du 2ème qui enlace le 1er, et des deux athlètes qui s’échangent les maillots, c’était extraordinaire !”

“Pas de mauvais souvenir”

Le journaliste sportif a également relevé les performances de la natation française qui ont parfaitement lancé les jeux. Au rayon des déceptions, Nelson Montfort retiendra le relai français 4x100m en athlétisme, 4ème de la finale. Il en a profité pour raconter une anecdote amusante au sujet de cette 4ème place que Philippe Candeloro a qualifié de “place du con” en direct d’une retransmission d’une compétition de patinage artistique ! Montfort a également raconté quelques histoires cocasses lors de ses interviews et a expliqué sa méthode pour gérer les moments embarrassants en direct au micro : “Il faut toujours dire les choses, même quand on s’est trompé, et prendre le téléspectateur à témoin. Ainsi, une maladresse devient sympathique. C’est pour cela que je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir…”

Nelson Montfort était le parrain de cette soirée organisée par l’association Objectif Médailles et le Conseil Régional de Bourgogne.

Ferveur pour les Jeux Paralympiques

Il a salué la performance du nageur dijonnais Charles Rozoy, médaillé d’or à Londres, faisant remarquer que son “chrono personnel sur 100m papillon paralympique n’est qu’à 9 secondes du record mondial de Michael Phelps ! C’est dire la performance de Charles.” Nelson Montfort a également relevé l’enthousiasme du public londonien pour les Jeux Paralympiques : “Ce sont des Jeux comme les autres. Les stades étaient remplis à ras bord ! Il y avait 1 million de personnes dans les rues de Londres pour voir les Jeux Paralympiques. Ce chiffre suffit à expliquer la ferveur exceptionnelle autour de cet évènement.”

Toujours souriant, Nelson Montfort a été très applaudi après une intervention fraîche et avisée. Le célèbre journaliste sportif de France Télévision a salué la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Avec sa gestuelle atypique, sa jovialité et son franc-parler, il a fait revivre au public dijonnais une partie des exploits français lors des JO 2012 avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.