11 décembre 2019

Première victoire du CDB au mental à Besançon

Championnat de France LFH, 4ème journée : Besançon-Dijon (20h30). Le Cercle Dijon Bourgogne a décroché son premier succès de la saison en Ligue Féminine de Handball ce soir au Palais des Sports de Besançon, une salle qui lui réussit plutôt bien. Après avoir longtemps couru après le score et même compté 5 buts de retard à 20 minutes du terme, les filles de Christophe Maréchal ont terminé plus fort pour finalement l’emporter sur le fil d’un petit but.

Auteur de 4 buts, la capitaine dijonnaise Céline Murigneux a fait preuve de détermination pour son retour (photo : N. Goisque).

C’est l’ES Besançon qui commence mieux la rencontre, infligeant rapidement un 3-0 à son adversaire par Manga et Popovic (4-1, 7′). Le CDB réplique du tac au tac et revient à 4 partout. S’en suit une course poursuite jusqu’à la mi-temps, Besançon prenant régulièrement un ou deux buts d’avance toujours recollé par Dijon. La pause est atteinte sur le score de 12 à 10 en faveur des locales.

Les Bisontines accélèrent

Au retour des vestiaires, c’est de nouveau les joueuses de Florence Sauval qui prennent les affaires en main avec un nouveau 3-0, elles s’échappent au tableau d’affichage 15-10, puis 17-12 (40′). Dès lors, Besançon va baisser de pied physiquement contrairement aux Bourguignonnes qui s’appuient sur une défense de fer !

Le CDB finit en trombe

La joie des handballeuses du CDB qui partagent la victoire avec les supporters dijonnais (photo : N. Goisque).

Même menées de 5 longueurs, les handballeuses dijonnaises ont le mérite de ne pas lâcher. Elles vont même infliger un cinglant 11-5 dans les 20 dernières minutes avec notamment une Véronica Vorreiterova impeccable au pénalty (5/5) et une Zaneta Tothova efficace dans les buts (42% d’arrêts au final). Le Cercle l’emporte au final 23 à 22, un résultat sans doute cruel pour des Bisontines qui ont été devant durant 50 minutes mais qui ont pêché par manque de lucidité dans le money-time. De leur côté, les Dijonnaises ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final, libérées par cette première victoire cette saison en LFH !

Le coach Dijonnais Christophe Maréchal a rendu hommage aux qualités mentales de son équipe et à la solidité de la défense, notamment en fin de match. La présidente Karine Savina a exprimé sa joie après cette première victoire qui va mettre du baume au cœur avant d’affronter Fleury la semaine prochaine, leader invaincu du championnat.

Buteuses : Terzi (1/1), Murigneux (4/8), Edwige (1/1), Jacquinot (0/1), Prouvensier (2/3), Mavoungou (4/6), Vorreiterova (5/5), Krhlikar (4/11), Skolkova (2/4), Daquin (0/1).

Gardiennes : Tothova (15/36, 59min), Moura (0/1, 1min).

Retrouvez les photos du match sur le blog Niko Phot !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.