16 septembre 2021

Des exploits sportifs récompensés aux “écrans de l’aventure” à Dijon

Le rideau est maintenant retombé sur la 21ème édition du festival international du film d’aventure qui s’est déroulée à Dijon aux cinémas Olympia et Darcy du 11 au 14 octobre dernier. Co-organisé par la guilde européenne du raid et la ville de Dijon, la manifestation a réuni devant un très nombreux public, des aventuriers, des écrivains et des réalisateurs de tout bord.

Le jury du 21ème festival “les écrans de l’aventure” était présidé par la Dijonnaise Christine Genin-Zanetta (à gauche), championne du monde de voltige aérienne en 1990 et 1994 (photo : Nicolas Goisque).

Le sport bien présent

La dimension sportive est souvent bien présente dans le concept d’aventure et cela s’est vérifié durant ces trois jours avec plusieurs films évoquant des exploits sportifs dans les domaines de l’Alpinisme, de la plongée ou de l’escalade. Le palmarès fait d’ailleurs la part belle au monde du sport puisque les deux prix principaux, la toison d’or du film d’aventure et le prix spécial du jury, sont revenus respectivement aux films “la vie à bras le corps” décrivant l’itinéraire de Philippe Croizon, nageur de l’extrême amputé de ses 4 membres, et à “Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel” un hommage à ce brillant alpiniste récemment décédé ayant notamment gravi tous les sommets de 8000m de la planète !

Retrouvez les photos de l’évènement sur le blog Niko Phot !

Voici le palmarès du festival “les écrans de l’aventure” 2012 :

– Mention spéciale du jury remise au film “Nom de code : Poilus d’Alaska” de Marc Jampolsky

– Mention spéciale du jury remise au film “Du Bush à l’oreille” de Luc Marescot

– Le prix des jeunes de la ville de Dijon et le prix spécial du jury sont remis au film “Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel” de Benoit Aymon.

– Le prix jeune réalisateur est remis à Anne-Marie Bertin et Sylvain Lefebvre pour leur film “Selva, la forêt sous les tropiques“.

– Le trophée Peter BIRD est remis à Gérard Muller pour le film “Un défi sans les yeux” de Denis Roy.

– Le prix Jean-Marc Boivin est remis à “La voie du pôle” de Thierry Robert.

– Le prix Alain Bombard est remis à “7000m au-dessus de la guerre” de Louis Meunier

– La Toison d’Or du film d’aventure est remise à “La vie à bras le corps” de Marianne Cramer et Robert Iseni.

– La Toison d’Or de l’aventurier de l’année est décernée à Philippe Croizon.

– La mention spéciale du jury livres est remise à Virgile Charlot pour “Tropique du Bayanda, une épopée africaine” (Ed. Arthaud).

– La Toison d’Or du livre d’aventure vécue 2012 est remise à Patrice Franceschi pour “Avant la dernière ligne droite” (Ed. Arthaud).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.