17 septembre 2019

Raid l’Arbre Vert, nouveau succès des Dijonnaises

La 11ème édition du Raid l’Arbre Vert s’est terminée dimanche soir après 6 jours d’efforts et de compétition pour les 80 équipes féminines qui participaient à cette aventure. Les championnes bourguignonnes 2011 de l’Arbre Vert Bourgogne ont conservé leur titre.

Marie, Céline et Karelle ont de nouveau été récompensées en remportant le Raid l’Arbre Vert 2012 (photo copyright ZBO).

Les épreuves de canoë, treck, tir à l’arc, course, VTT étaient au menu pour les 240 ‘Amazones’ qui participaient à l’aventure cette année. Après un dernier treck de 14km, le 11ème Raid l’Arbre Vert, autrefois appelé Raid des Amazones, s’est achevé sur une victoire bourguignonne ! Une fois encore, c’est l’équipe emmenée par la Dijonnaise Céline Augueux qui l’a emporté en 9h54mn04s. “On a encore vécu un super Raid !” soulignait-elle à l’arrivée. Karelle Dubief, Marie Passemard et Céline ont donc permis à l’équipe n°1 l’Arbre Vert Bourgogne de conserver son titre.

Dernière épreuve difficile

Le dernier treck s’est déroulé dans des conditions difficiles. Après plusieurs jours de compétition, la fatigue, les blessures et le dénivelé se sont ajoutés à la chaleur de l’île Maurice pour ces 14 ultimes kilomètres d’efforts. D’ailleurs, les organisateurs avaient décidé d’écourter légèrement cette dernière épreuve pour soulager les organismes des 240 participantes.

A l’image de Karine Sarcé-Ballorin ici en plein effort, les 240 participantes du Raid l’Arbre Vert ont dû se surpasser durant l’aventure (photo copyright ZBO).

Émotion en fin d’aventure

Après la ligne finale, c’est un mélange d’émotions qui a envahi les Amazones : pleurs, rires, danses, chansons ! Alexandre Debanne, co-organisateur du Raid, sentait cette émotion le dernier jour : “Comme tous les ans, les filles se rendent compte que c’est le dernier jour, que c’est passé très vite et qu’elles ont vécu beaucoup de choses qu’elles mettront du temps à digérer… Mais elles ont conscience d’avoir vécu quelque chose de fort !” Le tout dans le plus pur esprit sportif puisque les dernières équipes ont été acclamées par les premières à leur arrivée.

Beau parcours des Dijonnaises

Les équipes dijonnaises ont réalisé un bon parcours et terminent dans la seconde partie de tableau. Au delà du classement, Kiss s’y Frotte s’y Pik (45ème en 13h37mn47s), Les Fondues bourguignonnes (56ème, 14h18mn50s) et les Piresnanas (67ème, 15h38mn04s), ont tout donné pour vivre une aventure humaine extraordinaire. Elles ont été récompensées, comme l’ensemble des autres équipes, par le même trophée. “Ce qui est à gagner n’est pas un bien matériel. Ça va bien au-delà de ça… C’est une expérience très personnelle, qu’elles garderont toute leur vie.” note Alexandre Debanne qui se battra pour conserver cet esprit pur et sportif.

Ces filles sont allées au bout de leurs limites durant 6 jours à l’île Maurice. Alexandre Debanne et Bruno Pomart, les deux co-organisateurs du Raid étaient satisfaits du succès de cette édition 2012. “On a enregistré un record d’affluence, on a même refusé pas mal de monde. Il y avait beaucoup de nouvelles et le niveau sportif est de plus en plus élevé, mais l’esprit du Raid perdure.” conclut Alexandre Debanne. Une soirée conviviale a clôturé cet 11ème Raid l’Arbre Vert dans l’émotion et la bonne humeur !

Découvrez ci-dessous les photos du Raid l’Arbre Vert 2012 (Photo copyright ZBO)

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.