22 octobre 2021

Bilan 2012 du Dijon Triathlon lors de l’Assemblée Générale

Club fer-de-lance du triple effort (natation, vélo et course à pied) en Bourgogne, Dijon Triathlon a tenu son assemblée générale le mois dernier sous la présidence de Dominique Milou. Créé il y a 29 ans, Dijon Triathlon est un des clubs phares du triathlon français. En 2012 avec près de 250 adhérents, dont 30% de féminines et 62 jeunes, il est aussi un des plus gros de l’hexagone !

Une assemblée générale est toujours un temps fort de la vie d’une association, sans doute même le moment essentiel après une année d’activité. Le Président Dominique Milou a dressé un bilan plus que positif “d’une année de plus au service d’un sport que nous affectionnons tous, le triathlon et ses disciplines associées.”

Dominique Milou a présidé l’AG du Dijon Triathlon (photo : Dijon Triathlon)

Bons résultats en 2012

Il a tout d’abord souligné les performances sportives tant par équipes qu’individuellement. Performance remarquable de l’équipe de duathlon (Alix, Lalire, Leseur, Menoury, Reiss et Vautier) qui est devenue vice-championne de France de duathlon en division 2 masculine et a gagné ainsi sa place en division 1 pour 2013. Plus de difficultés et de courage pour l’équipe féminine de triathlon en division 2 (Cornemillot, Gauthier, Pannier, Vandeschrick et Aigon) qui, sans renfort, a réussi à se maintenir mais a dû attendre la dernière étape pour y arriver.

Reboul récidive

2012 a aussi été l’année du titre de champion de France master de triathlon longue distance de Gilles Reboul pour la 3ème année consécutive, le 2ème titre de championnes de France juniors par équipe en triathlon avec Pannier, Gauthier et Cornemillot, et des très bons classements aux 2 challenges organisés par la Ligue de Bourgogne (pour les jeunes et les adultes). Les jeunes, comme en 2011, remportent haut la main leur challenge et les adultes se classent en 2ème position.

Au mois d’août 2012, Nicolas Grégoire a accompli un incroyable exploit pour un triathlète en terminant le Norseman Xtreme Triathlon !

Des exploits sportifs !

En course sur route, à noter les résultats de très haut niveau de Lalire et Alix qui sont le plus souvent dans le top cinq, sinon dans le top 3 ainsi que les bons résultats de Siri. Un grand bravo à Monsieur Thiney qui, à l’âge de 70 ans, a participé aux championnats du Monde de triathlon courte distance à Auckland (Nouvelle-Zélande), à Christophe Lebrun, qui s’est lancé le défi de réaliser 5 marathons extrêmes au profit de l’association “A chacun son Everest,” à M.Sabre qui a dignement représenté le club durant toute cette saison et à Nicolas Grégoire pour avoir vaincu le Norseman Xtreme Triathlon !

Anaïs Margueritte fidèle au club

Le Président a aussi adressé un remerciement exceptionnel à Anaïs Margueritte pour son dévouement pour le club dijonnais et son investissement total pendant des années et qui, malgré un départ de Dijon pour raison professionnelle, a repris cette année une licence au club. Tous ces résultats sont aussi le fruit du travail des entraîneurs Cédric Eyraud, Éric Lebourg, Nicolas Grégoire et du kiné Laurent Pardon.

Un Triathlon international réussi

Dijon Triathlon, c’est aussi le Triathlon international de Dijon dont la 28ème édition a été un succès. “Après 2 années d’organisation du championnat de France longue distance de triathlon, retour à la normale avec plus de 800 concurrents et ce fut de nouveau un succès” reconnait Dominique Milou avant de “remercier tous les responsables ainsi que ceux qui les ont secondés. Un grand merci également à Monsieur Dupire et à tous les services techniques de la Ville de Dijon qui ont toujours répondu favorablement à toutes nos demandes. Je n’oublierai pas les 350 bénévoles qui nous ont permis de faire de cette épreuve une réussite.”

L’équipe masculine de Duathlon symbolise la réussite du Dijon Triathlon cette année 2012.

Les partenaires remerciés

Dans son rapport moral, le Président a souligné les nombreux points positifs, comme le soutien de tous nos partenaires qu’ils soient privés ou publics et qui, “dans une situation économique difficile, conservent leur confiance.” Leur aide a permis la formation des jeunes, qui sont passés de 9 en 2007 à 62 en 2012, la création d’un emploi salarié et l’organisation de nombreux stages. Il faut aussi noter un point négatif : le turnover qui reste trop important. Le Président a tenté d’expliquer les raisons mais surtout de présenter les solutions pour essayer d’enrayer ce problème.

Nouveaux membres au club

Le projet du club pour la nouvelle olympiade a été présenté et le Président Milou a conclu : “Une année s’est écoulée, une année de travail et d’efforts continus. Beaucoup de choses ont été menées à bien, d’autres ont été beaucoup plus difficiles, mais globalement, on peut dire que le club continue d’avancer. De nombreux nouveaux chantiers nous attendent, et nous devons continuer ensemble notre route avec courage, persévérance et si possible intelligence !”

En cette année élective, de nouveaux membres désireux d’apporter leurs expertises et d’aider au développement du club sont venus renforcer le nouveau comité directeur. A l’unanimité Dominique Milou a été réélu pour un nouveau mandat. Le bureau 2013 est composé de Dominique Milou, Yves Chartrain (trésorier), Emmanuelle Bergerot (secrétaire), Céline Gardiennet, Claude Maldant, Laurence Masson, Adrien Alix, Axel Cerveau, Frédéric Thomas, Gérard Valette et Julien Vautier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.