Corrida de Houilles, dernière course 2012 des duathlètes
Pour bien finir l’année 2012 les duathlètes dijonnais ont choisi de disputer la traditionnelle corrida de Houilles dans les Yvelines. Depuis maintenant 41 ans, la Corrida de Houilles marque la clôture de la saison internationale en France et réunit à chaque fois un plateau de qualité et sur un parcours urbain de 10 km comportant 3 boucles.

Cette corrida internationale s’apparente un peu à un grand prix de Formule 1 disputé sur un circuit en ville avec plus d’une vingtaine d’athlètes parcourant la distance à plus de 20 km à l‘heure ! C’est aussi une belle ferveur populaire où chacun vient disputer sa dernière course de l’année, pour le plaisir ou pour aller chercher un ultime chrono. Pour les sociétaires de Dijon Triathlon, Adrien Alix, Paul Lalire, Christophe Menoury et Julien Vautier, c’était aussi l’occasion de vérifier les efforts consentis depuis plusieurs semaines à l’entraînement.
Domination africaine
Comme prévu, les Africains ont dominé cette 41ème édition. C’est l’Éthiopien Berhanu Legesse, encore junior et qui participait à sa première compétition en Europe, qui s’impose en 28’23” devançant au sprint le Kenyan Micah Kogo, triple vainqueur de la course entre 2006 et 2008. Moleta Baisa, également éthiopien, complète le podium en 28’24”. Tous les trois ont parcouru les 10 km à la vitesse moyenne de plus de 21km/h !
Alix et Lalire dans un mouchoir
Du côté dijonnais, Adrien Alix se classe 42ème en 31’21, Paul Lalire est 44ème en 31’25, Julien Vautier 125ème en 34’13 et Christophe Menoury 177ème en 35’26. Débordés par le succès populaire, les organisateurs ont été un peu dépassés au moment du départ et les Dijonnais ont perdu quelques précieuses secondes…
Ces résultats sont aussi une bonne base pour le travail qu’il reste à réaliser afin que l’équipe dijonnaise soit performante dès l’ouverture du championnat de France de duathlon de 1ère Division le 28 mars prochain. Chez les femmes, l’Éthiopie a également été à la fête avec un triplé et la victoire de la jeune Ruti Aga (18 ans), médaillée d’argent sur 5000 mètres cet été aux Championnats du monde juniors à Barcelone.