Le Havre-Dijon, le CDB enchaîne les gros morceaux
Après sa cuisante et sans doute trop sévère défaite subie ce mercredi chez le leader messin (34-19), le Cercle Dijon Bourgogne enchaîne avec un second déplacement périlleux au Havre (3ème). Les Normandes avaient accroché le nul à Dijon et restent sur une victoire en Challenge cup européenne.
A Metz, le score final ne reflète pas les excellents débuts de mi-temps des joueuses de Christophe Maréchal. Seulement, comme le reconnaissait lui-même le technicien dijonnais, la fatigue de ses jeunes joueuses et un manque de rotations face à l’armada messine ont conduit au brutal résultat final. Poser un temps des difficultés aux cadors du championnat est intéressant mais ne suffit pas…

Après le 1er, le 3ème…
Prochaine étape sur la route du CDB, l’équipe du Havre Athlétic Club. Le HAC participe cette saison à une 9ème campagne européenne en dix ans. D’ailleurs, l’objectif avoué est une nouvelle qualification en Coupe d’Europe. Le club a cependant subi d’importantes mutations à l’intersaison, avec notamment le départ de son emblématique entraîneur Frédérique Bougeant pour Fleury. Il a emmené dans ses bagages trois internationales étrangères qu’il avait fait venir en Normandie et qui formaient l’ossature de l’équipe. Ajoutons à cela les départs des internationales françaises Paule Beaudoin (Metz) et Maakan Tounkara, qui met sa carrière entre parenthèses, et l’on peut légitimement s’interroger sur la valeur de ce HAC 2012-2013.
Des rotations en Normandie
Une énorme valse a eu lieu au sein de l’effectif havrais (8 départs, 10 arrivées) mais cela donne aux Normandes un banc riche permettant de nombreuses rotations. Aurélien Durrafourg, Bisontin de 28 ans, dont c’est la première expérience à ce niveau, connait bien son homologue dijonnais Christophe Maréchal qui l’a beaucoup marqué selon ses propres dires.
Des nouveaux atouts au HAC
Le nouvel entraîneur normand, qui s’occupait jusqu’alors du centre de formation, s’appuie sur de jeunes joueuses mais aussi sur de nouvelles recrues d’expérience comme Lorentsen (internationale norvégienne) ou encore Kresoja, internationale macédonienne et récente championne d’Europe avec son pays.
Le CDB de son côté se retrouve en dernière position suite à la victoire de Nice face à Mios. Havraises et Dijonnaises ont besoin d’une victoire dimanche après-midi (17h). Les unes pour conforter leur place dans le peloton de tête, les autres pour se donner un peu d’air en bas de classement. Le match aller avait accouché d’un score nul après que les Dijonnaises aient mené toute la rencontre. Un tel résultat en terre normande serait déjà une performance pour les Bourguignonnes !