23 septembre 2019

Photo, N. Goisque expose ses “Expressions de Sport”

Photographe amateur depuis de nombreuses années et grand passionné de sport, Nicolas Goisque expose actuellement une sélection de photos sportives. Vous pouvez découvrir son exposition ‘Expressions de sport’ à Sennecey-les-Dijon jusqu’à la fin du mois de janvier. DIJON-SPORTnews.fr vous propose de découvrir ce personnage chaleureux et amical et ses oeuvres…

Le photographe Nicolas Goisque expose une trentaine de photos prises durant l’année sportive 2012.

Un peu comme Obélix, Nicolas Goisque est tombé dans la photo quand il était petit ! “Issu d’une famille très nombreuse, j’avais des cousins à Compiègne, la ville de mon enfance, qui faisaient beaucoup de photos noir et blanc et surtout, qui avaient leur petit labo. J’ai passé des heures dans des pièces obscures à voir les images apparaître lentement dans le révélateur sous la lumière rouge… Je trouvais ça magique ! Je devais avoir dans les dix ans et je faisais déjà des photos avec un instamatic kodak offert par mes parents.” se souvient-il.

Naissance d’une passion

“Plus tard, à 16 ans, ma première paye de job d’été a été entièrement engloutie dans l’achat de mon premier réflex : un Minolta SRT 100x. Je m’en souviens comme si c’était hier !” Aujourd’hui, à l’heure du numérique, Nicolas Goisque a opéré une reconversion professionnelle et a monté sa boite en photographie sportive et évènementielle depuis un an. “Mon activité est principalement centrée sur la photo de compétitions sportives et à un degré moindre la photo de concerts ou d’évènements.”

Le Dijonnais partage volontiers sa passion pour la photo et le sport en racontant quelques anecdotes sympathiques !

Première exposition photos

Ainsi, vous avez pu croiser la carcasse de ce gaillard de 46 ans au bord des terrains et des pistes de différents sports, en train de vous photographier. Il expose une trentaine de ses clichés représentant des compétitions sportives ayant eu lieu durant l’année 2012 en côte d’Or et environ 20 disciplines sont représentées. “Pas facile de choisir… Finalement, j’ai été aidé par une graphiste d’AVS Communication, partenaire de l’expo. On s’est axé sur la diversité, l’esthétique et on voulait que ces images racontent quelque chose.” explique Nicolas Goisque. Mais cette première exposition n’est que l’arbre qui cache la forêt… Sur le blog de l’intéressé, Niko Phot, on peut découvrir des centaines de clichés (voire plus !) de sport, de voyage ou de musique…

Meilleur souvenir

Parmi tous ces moments, un évènement a particulièrement marqué le photographe dijonnais : “Mon meilleur souvenir est assez exotique. Il se situe en Afrique pour l’inauguration du Stade Seyni Kountché à Niamey au Niger, en 1988. Un mélange de passion, d’exotisme, de musique… une fête comme seuls les Africains savent la faire !”

Les curieux sont venus nombreux à la médiathèque Michel Pimpie de Sennecey-les-Dijon lors du vernissage de l’exposition.

Des légendes du sport !

Nicolas Goisque, handballeur toujours actif, a profité de ses études à Paris pour “camper” dans les enceintes sportives ! “On y entrait plus facilement, pour moins cher, et avec un appareil photo sans problème.” raconte-t-il. Son panthéon est composé des footballeurs Platini, Papin, Rocheteau ou Fernandez, des rugbymen Serge Blanco ou Sella, mais également des athlètes Carl Lewis, Merleyne Ottey, Mickael Johnson, des tennismen et women des années 80 à Roland Garros comme Noah ou McEnroe, et du record du monde de Bubka à 6m14 en saut à la perche au stade couvert de Liévin ! Plus récemment, les Barjots du handball français à Paris ou encore Karabatic ont été immortalisés par le Dijonnais. “Il n’y pas de vieilles légendes à mon expo mais peut être de futures !” lâche-t-il avec une pointe d’humour.

Si le vernissage a déjà eu lieu samedi dernier avec la présence cumulée d’une centaine de personnes, l’exposition photos ‘Expressions de sport’ se tient jusqu’au 30 janvier à la médiathèque Michel Pimpie de Sennecey-les-Dijon. Comme en sport, des prolongations auront peut-être lieu en avril à l’espace Ricard. Entre-temps, le photographe Nicolas Goisque est prêt à faire voyager son expo dans d’autres lieux… Avis aux amateurs !

Renseignements : 03.80.47.00.56 ou mediatheque-sennecey21@orange.fr

Heures d’ouverture : mardi et vendredi (17h à 18h30), mercredi (9h-12h et 14h-18h30), samedi (10h à 12h).

DIJON-SPORTnews.fr vous invite à découvrir les photos de Nicolas Goisque sur son blog Niko Phot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.