28 septembre 2020

CDB-Nîmes, toujours pas de victoire à Dijon

Championnat de France LFH, 11ème journée : Dijon-Nîmes (20h). Premier match de l’année au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy pour le Cercle Dijon Bourgogne qui retrouvait ainsi son public après deux gros déplacements à Metz et surtout après sa prometteuse victoire au Havre.

La performance de Pantic n’a pas suffi pour le CDB (photo: Nicolas Goisque).

Nîmes démarre le mieux (0-2, 4′) mais les locales montrent très vite les progrès constatés sur les rencontres précédentes et infligent un 4-0 aux Gardoises (4-2, 8′). Il est dit que ce match se résumera à des séries puisque les deux formations vont se répondre de cette manière jusqu’à la pause !

A toi à moi

Au 4-0 des Dijonnaises va succéder un 4-0 pour Nîmes (4-6, 13′), puis de nouveau un 3-0 bourguignon (7-6, 18′). Le yo-yo continue par un nouveau 4-0 pour les visiteuses (7-10 23ème), suivi de la même sanction pour Dijon (11-10, 30′). Durant cette première mi-temps curieuse, ce sont les jeunes pousses dijonnaises qui se sont le plus mis en évidence avec 3 buts de Daquin et deux de François.

Dijon n’y arrive pas

A l’image de Lina Krhlikar (1/6), le CDB n’a pas su se montrer efficace face à la défense nîmoise (photo : Nicolas Goisque).

La deuxième mi-temps reprendrait-elle sur le même scénario ? On peut le croire puisque Nîmes commence par un 3-0 (11-13, 36′), mais Dijon ne parvient pas à réagir et doit attendre un pénalty de Mavoungou pour marquer enfin dans cette seconde période (12-13, 38′). Les joueuses de Christophe Maréchal se retrouvent face à leur principale difficulté cette saison : marquer en attaque placée. Face à la solide défense en 6-0 des Gardoises, les Dijonnaises n’y arrivent pas… Elles butent sur la défense et les pertes de balles s’accumulent (14 au final). Nîmes se détache irrésistiblement sans avoir à trop forcer (13-19, 52′).

Nîmes gère la fin de match

Le mal est fait, Marie François marque enfin sur une attaque placée, mais il aura fallu attendre la 53ème minute, et ce n’est que le troisième but dijonnais de cette seconde période ! Les Nîmoises relâchent un peu la pression défensive tout en assurant l’essentiel en attaque. Prouvensier et Slolkova par deux fois marquent les ultimes buts dijonnais, tard, bien trop tard… Le HBC Nîmes l’emporte au final (17-22).

Sur la lancée de leur match au Havre, les Dijonnaises ont livré une première mi-temps prometteuse bien qu’irrégulière. Devant à la pause, elles se sont malheureusement éteintes en seconde période ne trouvant pas de solution face à la solide défense nîmoise (seulement 6 buts inscrits). Le public du Palais n’aura donc pas eu droit à une première victoire de ses protégées, peut-être contre Fleury en Coupe de France mercredi…

Les meilleures : Daquin, Mavoungou et Pantic à Dijon ; Jericek, Ayglon, Houba et Bosc à Nîmes.

Buteuses : Terzi (1/2), Zulemaro (1/1), Murigneux (0/2), Edwige (0/2), Jacquinot (0/1), François (3/9), Prouvensier (1/3), Mavoungou (4/7), Vorreiterova (1/2), Krhlikar (1/6), Skolkova (2/5), Daquin (3/6).

Gardiennes : Tothova (6/16, 30mn), Pantic (8/20, 30mn).

Retrouvez les photos du match Dijon-Nîmes sur le blog Niko Phot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.