20 janvier 2020

JDA Dijon, derby délicat mais pas insurmontable à Chalon

La JDA Dijon s’apprête à disputer le traditionnel derby bourguignon de Pro A face à l’Élan Chalon. Vainqueurs au match aller, les Saône-et-Loiriens seront encore une fois les favoris mais rien n’est joué et la JDA aura son mot à dire samedi soir au Colisée (20h) dans ce match toujours particulier…

A l’aller, Chalon s’était imposé à Dijon en remportant sa plus large victoire de la saison (+25).

A Dijon, on sent un groupe de plus en plus en confiance comme en attestent les derniers résultats. Ceux-ci ont permis aux Dijonnais d’enchaîner les victoires et de faire un bond au classement pour s’éloigner de la zone de relégation. La peur de mal faire sur le terrain a laissé place à un certain aplomb, notamment dans le secteur offensif dans lequel la JDA progresse constamment.

L’élan est à Dijon

Cette confiance est revenue après Noël 2012 et le succès face à Poitiers. Depuis, la JDA a enchaîné 4 victoires d’affilée en championnat. L’équipe dijonnaise retrouve progressivement de l’adresse à 3 points et tourne à presque 36% dans ce secteur sur les quatre derniers matchs alors que sa moyenne est à moins de 30% cette saison. Owens (35%), Leloup (36%) et Campbell (41%) sont particulièrement adroits dans ce domaine. Plus réguliers, les hommes de Jean-Louis Borg ne veulent pas perdre leur élan, même face à Chalon !

Le public de Chalon-sur-Saône a vu son équipe s’incliner à 3 reprises au Colisée cette saison.

Un champion irrégulier

Au contraire, les Chalonnais se distinguent par leur inconstance depuis le début de la saison. Le match d’ouverture perdu à domicile face à l’ASVEL en a été la première preuve. Évidemment, tout le monde veut la peau du champion et mène la vie dure aux basketteurs chalonnais. L’Élan est moins performant en 2012-2013 mais le derby bourguignon reste un match à part pour les supporters. Lors du match aller au Palais des Sports, Chalon-sur-Saône avait obtenu sa plus large victoire de la saison en Pro A face à Dijon (70-95). Les joueurs de Grégor Beugnot avaient fait sauter le verrou de la défense dijonnaise…

Pas invincible au Colisée

Auteurs d’un triplé Coupe, Semaine des As, Championnat en 2012, les Chalonnais sont loin d’être impériaux devant leur public cette saison. Lyon-Villeurbanne, Roanne et Strasbourg sont venus gagner au Colisée, et bon nombre d’équipes ont posé des problèmes au champion en titre, de quoi donner quelques idées à Jean-Louis Borg et ses hommes….

L’Élan Chalonnais reste une équipe complète, adroite et qui possède une des meilleures évaluations de Pro A. Elle peut compter sur d’excellents joueurs comme Schilb, Williams ou Tchicamboud. La tâche des Dijonnais ne sera pas facile mais pas insurmontable au Colisée. Les basketteurs chalonnais ont déjà perdu à 3 reprises à domicile et la JDA est en forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.