26 mai 2020

Démonstration de Quad rugby à l’université de Bourgogne

Jeudi soir avait lieu à la Halle des sports collectifs de l’université de Bourgogne une démonstration de Quad rugby. Dans le cadre de leur projet de communication, 4 étudiants en IUT Gestion des Entreprises et des Administrations de Dijon, Maéva, Loïc, Gauthier et Matthieu,  avaient choisi de promouvoir l’association “Quad rugby avec Corentin et les black chairs,” fondée autour de Corentin Le Guen, jeune tétraplégique à la suite d’un accident de rugby.

(voir article du 21 janvier)

Corentin Le Guen, équipé de son fauteuil de Quad rugby, est prêt à en découdre ! (photo : Nicolas Goisque)

Le Quad rugby c’est quoi ? “C’est un mélange de basket, de foot américain et de hockey sur glace !” précise Dominique, le père de Corentin. Cette discipline est réservée aux athlètes handisports atteints aux quatre membres. A l’origine, ce sport a été développé à Winnipeg en 1977 par d’anciens hockeyeurs canadiens, voici quelques règles principales...

Mélange de sports

D’abord, une partie se joue sur un terrain de basket, avec un ballon de volley-ball ! Elle oppose deux équipes de 12 joueurs dont quatre sont présents sur le terrain. En fonction de leur handicap les joueurs ont une classification (de 0,5 à 3,5), la somme des classifications des 4 joueurs présents sur le terrain ne doit pas excéder 8. Le but du jeu pour l’équipe attaquante est de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse entre deux plots espacés de 8 mètres. Pour ceci, le fauteuil du porteur du ballon doit avoir totalement franchi la ligne et le ballon doit être maîtrisé.

Un sport de contact !

L’équipe attaquante doit frayer un chemin vers la ligne de but adverse au porteur du ballon. A l’inverse, l’équipe qui défend tente de bloquer ce chemin et d’intercepter la balle ! Les attaquants disposent de 12 secondes pour sortir de leur camp, et de quarante secondes pour marquer. Les défenseurs peuvent toucher le ballon, bloquer la progression d’un fauteuil avec les leurs mais ne peuvent pas toucher l’adversaire. Une partie se joue en 4 quart-temps de 8 minutes.

Jeudi soir, une centaine de personnes ont assisté à la démonstration de Quad rugby organisée par un groupe d’étudiants dijonnais (photo : Nicolas Goisque).

Le Club Sportif Nuiton en support

En fondant l’association “Quad rugby avec Corentin et les blacks chairs,” Corentin et ses proches souhaitaient dès le départ pouvoir monter une équipe capable d’être engagée en compétition. Il fallait pour cela s’appuyer sur une ossature de club et c’est tout naturellement que Corentin s’est tourné vers son ancien club, le CS Nuiton. Il a ensuite communiqué pour inviter des joueurs susceptibles de le rejoindre, et les black chairs sont nés. On y retrouve actuellement quelques basketteurs de la JDA Basket Fauteuil par exemple.

Des perspectives

Les black chairs de Nuits-Saint-Georges vont participer dès le mois de mars 2013 au championnat de France dans la poule Est de la Ligue basse composée de huit équipes. Malheureusement, il n’y aura pas de match à Nuits, faute de salle… Cependant, l’association organisera en juin un match de démonstration avec la présence de joueurs de l’équipe de France !

Hier, à l’université de Dijon, c’était une centaine de spectateurs qui découvraient et le Quad rugby et l’association de Corentin. Une belle soirée qui a permis de mettre en avant cette discipline handisport. Souhaitons bonne chance aux black chairs pour leur compétition future, et bon développement à cette discipline, à Dijon et dans la région.

Retrouvez les photos de la démonstration de Quad rugby en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.