16 septembre 2019

Le Dijon BHB sévèrement corrigé par Massy !

Championnat de France Pro D2 de handball, 21ème journée : Massy-Dijon (20h30). Le DBHB se rendait ce samedi à Massy avec la possibilité d’enchaîner un 7ème succès d’affilée. Mais Massy, actuellement 4ème et en course pour les play-offs d’accession en LNH, ne l’entendait évidemment pas de cette oreille…

Stojinovic n’a pas été en réussite face aux attaquants de Massy ce soir (photo archives : N. Goisque).

Le début du match est serré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Après 8 minutes, le score est de 5 partout avec 5 buteurs différents du côté dijonnais. Bezzera et Rac permettent alors aux Bourguignons de créer un petit écart (5-7, 10′).

Chassé-croisé

Mais les hommes de Denis Lathoud ne parviennent pas à enfoncer le clou, et les buts massicois répondent aux buts dijonnais (8-10, 17′). C’est le moment choisi par les locaux pour placer une première accélération. Massy inflige un 3-0 au Dijon Bourgogne Handball (11-10 22′). Le chassé-croisé reprend de plus belle (14-13, 26′). Le coach dijonnais prend alors un temps-mort, mais l’effet ne sera pas celui escompté… C’est Massy qui conclut la mi-temps par un 3-1 et s’offre un petit matelas à la pause (17-14, 30′). Les deux gardiens ne se sont guère mis en valeur, notamment Stojinovic, auteur d’un inhabituel 3/20 (15%)…

Le président insatisfait

La copie rendue par ses joueurs lors de ces 30 premières minutes ne satisfait guère le président Dijonnais, Thierry Desserey : “Trop attentistes et statiques en défense, nos joueurs ont réalisé une très mauvaise première période, avec trop de déchets en attaque, il va falloir sérieusement se reprendre…” Mais de réaction il n’y aura point…

Les Dijonnais ont été pris à la gorge par les joueurs de Massy (photo archives : N. Goisque).

Redémarrage catastrophique

Au lieu de se reprendre, les Dijonnais encaissent un cuisant 5-1 dès la reprise, dont trois pénaltys de Desgrolard, illustrant les difficultés défensives rencontrées ce soir par les Bourguignons (22-15, 39′). Lathoud est contraint de prendre un temps-mort qui a pour effet de stopper un court instant l’hémorragie grâce à Rac, Kiour et Redei (24-18, 44′).

Massy s’envole

Mais les joueurs de l’Essonne repartent de plus belle et le DBHB encaisse un nouveau 4-0 avec cette fois le jeune Cramoisy, néo-international espoir, qui y va de ses trois buts (28-18, 50′). Nouveau temps-mort dijonnais… Mais le mal est fait. Le jeune Mai remplace Stojinovic, abandonné par sa défense, et toujours aussi peu en verve (6/33 et 18 % au final). Les Massicois gèrent tranquillement la fin de match et l’emportent largement au final (34-24), confortant leur 4ème place et se rapprochant à 3 points de leur adversaire du soir qui perd la seconde place au profit de Mulhouse.

Le Dijon BHB a donc lourdement chuté à Massy, qui n’en finit plus d’étonner et qu’il convient de féliciter pour sa prestation. C’est un sévère coup d’arrêt pour Dijon après une remarquable série de 6 victoires. C’est surtout une double occasion manquée de distancer définitivement Massy et de se rapprocher de Nîmes qui a été battu à Valence. Le mot de la fin pour le président Desserey : “La meilleure défense du championnat a pris l’eau, et l’attaque a été incapable de s’adapter au schéma défensif de Massy, la correction était inévitable, rien à ajouter !”

Les meilleurs: Carnier, Cornier, Cramoisy et Hakkar à Massy ; on a bien du mal à ressortir quelqu’un à Dijon.

Buteurs : Naudin (4/7), Gaillard (1/3), Kiour (1/3), Poletti (3/5), Redei (6/14), Portefaix (1/3), Bezerra (4/8), Petiot (1/2), Rac (3/6).

Gardiens : Stojinovic (6/33, 51mn), Mai (2/9, 9mn).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.